Médiathèque

Regards mêlés sur le Parc des Oiseaux

L’ouvrage se découvre avec plaisir à plusieurs niveaux. Il peut être parcouru au hasard, en découvrant comme lors d’une visite, de splendides photos des hôtes ailés du parc. Plumages colorés, becs de toutes formes, regards toujours vifs, es oiseaux sont fixé dans leur beauté, ce qui permet de prendre davantage d’intérêt encore à une visite du Parc.
L’ouvrage peut être feuilleté de A à V, d’Ain (bien sûr) à Vol (bien sûr aussi). On serpente alors d’un thème à l’autre, en évoquant alors plutôt des impressions, des aspects scientifiques, l’organisation du parc. Bien sûr quelques espèces ont droit à des articles particuliers, comme les Diamants au bec rouge, comme le Jabirus ou les Nandous. On apprend aussi au fil des pages, sans effort, le rôle des plumes, les mystères de la reproduction, le rôle des réserves, où le fonctionnement ses sens de quelques espèces.
L’ouvrage est une invitation à découvrir le Parc des Oiseaux, mais au-delà c’est une invitation à regarder autrement, tous les oiseaux de la Terre.
Michel.deprost@enviscope.com

Regards mêlés sur le parc des Oiseaux, 168 pages, 19,50 euros.

VOIR AUSSI