Construction et aménagement

Rénovation et la construction durables : les prix Constructive Alps 2015 décernés

La Suisse et le Liechtenstein ont attribué ce vendredi au Musée alpin à Berne le prix d’architecture « Constructive Alps 2015 ». Le refuge de l’Aigle dans le massif des Ecrins et la Zone agricole de Bonneval-sur-Arc, en Savoie ont été récompensés.

Le prix d’architecture « Constructive Alps 2015 » récompense la rénovation et la construction durables dans les Alpes. Les trois bâtiments en tête du classement sont situés dans le Bregenzerwald en Autriche, à Valendas dans les Grisons/Suisse et à Comano Terme en Italie.

Il s’agit de la troisième édition du concours « Constructive Alps » organisé par la Suisse et le Liechtenstein pour contribuer à la mise en œuvre de la Convention alpine et du Plan d’action climat adopté par les huit Etats alpins et l’Union européenne. Les bâtiments primés se distinguent par leur esthétisme et leur durabilité. La Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA)  assure le suivi technique et organisationnel de « Constructive Alps ».

 

Parmi les 350 projets soumis, douze rénovations et constructions ont reçu un prix ou une distinction. Les architectes des bâtiments primés ont porté une grande attention à l’utilisation parcimonieuse du foncier, au patrimoine bâti et aux technologies. « Il existe un tourisme raisonnable, et c’est une perspective encourageante pour l’économie de montagne », a déclaré Köbi Gantenbein, président du jury.

Le prix de 50 000 euros a été partagé entre une nouvelle construction en Autriche, deux bâtiments en Suisse et une nouvelle construction en Italie. Plusieurs bâtiments ont obtenu des Reconnaissances, c’est le cas du Refuge de l’Aigle à La Grave (Hautes-Alpes) et de la Zone agricole de Bonneval-sur-Arc (Savoie).

Le premier prix est le nouveau presbytère de Krumbach dans le Bregenzerwald (Autriche). Le bâtiment offre de l’espace habitable tout en occupant une petite surface et apporte de l’animation dans le village grâce à sa fonction de centre culturel et communal. Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur local alimenté aux copeaux. D’une grande qualité architecturale, il trouve parfaitement sa place près de l’église sur la place du village. Le presbytère contribue à la vie communale en offrant un lieu où répéter, chanter et se réunir.

La Gasthaus am Brunnen et  Türalihus sont deux édifices historiques au centre de Valendas, dans la vallée du Rhin antérieur qui se partagent le deuxième prix. Alors que dans les Alpes, de nombreux bâtiments au centre des villages inhabités finissent par se délabrer les projets à Valendas montrent comment redynamiser les villages. Ils montrent comment le tourisme durable, la vie sociale et la conservation du patrimoine sont liés et peuvent se renforcer mutuellement. Les transformations apportées dans le cadre des projets respectent la partie existante des maisons et l’intègrent aux nouvelles parties, pour former un tout cohérent respectueux de l’histoire.

Casa Riga (c) Davide CornacchioLe troisième prix récompense une initiative du secteur de l’agrotourisme avec la Casa Riga,  à Comano Terme, petit village de la province de Trente (Italie). Bien qu’elle soit en partie enterrée cette maison offre aux hôtes accueillis par l’exploitation une vue étendue des environs, tout en  conservant une empreinte écologique faible. La construction en bois assure une bonne température ambiante. Les visiteurs peuvent observer de près la vie agricole.

Les projets récompensés et 20 autres projets sélectionnés pour la seconde phase du concours « Constructive Alps », seront exposés à Berne, au Musée alpin suisse du 31 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Ils seront présentés dans un numéro spécial du magazine d’architecture « Hochparterre ».

 

VOIR AUSSI