Réseau ferroviaire Auvergne Rhône-Alpes : le rajeunissement se poursuit
La mise à niveau du réseau ferroviaire Rhône-Alpes devrait être en grande partie réalisée dans quelques années. Mais le réseau reste contraint par la longueur des portions à voie unique.
Le réseau ferroviaire régional en Auvergne Rhône-Alpes est en cours de remise à niveau. Le réseau long de 4 000 kilomètres sur les 30 000 du réseau ferroviaire national, bénéficie depuis quelques années d’un plan de rajeunissement évoqué ce jeudi lors de la visite à Lyon de Guillaume Pépy, président de la SNCF. Le rajeunissement du réseau est nécessaire car la moyenne d’âge des voies en France est de 33 ans contre 17 ans en Allemagne.
La remise à niveau comprend la rénovation des voies et ballasts, des travaux sur la signalisation, pour permettre de remonter le niveau des vitesses commerciales qui ont dû être sensiblement abaissées ces dernières années dans certains secteurs.
L’effort financier de Réseau Ferré de France, puis de SNCF Réseau a augmenté fortement en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est passé de 200 millions par an en 2012 à 420 millions en 2017, et atteindra 600 millions en 2019. Après une nouvelle phase de travaux de 2020 à 2024, le réseau devrait être à niveau.