Actualités

Réunion sur la maquette numérique avec le Cluster Rhône-Alpes Eco Energies

Dans un contexte où l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du bâtiment ont tout intérêt à se coordonner encore plus qu’avant et à se doter d’outils leur permettant de créer une interopérabilité entre chacun (architectes, bureaux d’études, économistes, artisans et entreprises du bâtiment…), un outil intéressant semble émerger dans ce but : la maquette numérique

Le Cluster Rhône-Alpes Eco Energies invite à venir découvrir ou redécouvrir ce sujet dans le cadre d’un atelier d’échange du groupe Conception du Cluster le mardi 11 juin à la cité de l’environnement à St Priest, à 13h50.

Ordre du jour :

–          14h : Présentation globale : Maquette numérique, de quoi s’agit-il ? Alain MAURY, MEDIACONSTRUCT

–          14h30 : Interopérabilité, intérêt du standard de la maquette numérique (ISO) : Laurent ORTAS, Saint-Gobain / AIMCC. Politique de l’AIMCC (association des industries des produits pour la construction) relative au BIM et au standard IFC ainsi que sur les travaux de Saint-Gobain s’appuyant sur cette démarche.

–          15h : La vision du concepteur : Thierry ROCHE, architecte, Atelier Thierry Roche Architecture.

–          15h30 : L’usage de la maquette numérique : Pierre MIT, économiste, président de l’UNTEC

–          16h : Données produits et maquette numérique : Didier Balaguer PDG Pluristop SA, porteur du projet innovant SCOUP, Système COnnecteur Universel Produits, primé Innov’R par l’ademe et la région Rhône-Alpes.

–          16h15 : Temps d’échange

Plus de précisions : “Présentation de l’approche BIM dans le domaine du bâtiment: concept du BIM basé sur une norme “open”, contexte et historique national et international, état de l’art Français, rôle joué par MediaConstruct à l’international dans le contexte BuildingSMART et ISO, actions nationales en cours concernant le soutien aux usages, les catalogues électroniques, les éditeurs de logiciel français, le développement de “chainons manquants”, la formation, et les applications BIM aux infrastructures). Egalement : mise en perspective des initiatives gouvernementales étrangères (en particulier en Grande Bretagne) et coopérations internationales autour du BIM” 

VOIR AUSSI