Environnement

Rhône-Alpes adhère au Conservatoire Botanique du Massif central

La Région adhère également au Syndicat mixte pour la création et la gestion du CBN du Massif central basé à Chavaniac Lafayette (Haute-Loire) qui intervient dans les départements de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône.

Les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) sont des établissements scientifiques agrées par l’Etat chargé de la connaissance et de la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels et semi naturels, inventaire du patrimoine naturel, identification des éléments rares et menacés, information et sensibilisation du public.
Il existe 12 Conservatoires en France dont deux en Rhône-Alpes : le CBN Alpin et le CBN du Massif central, qui animent depuis 2008 le pôle régional de données naturalistes « flore – habitat » copiloté par la Région et l’Etat.

Pour Alain CHABROLLE, Vice-président délégué à la santé et à l’environnement l’expertise des Conservatoires, “est indispensable à la conduite de nos politiques et sera grandement sollicitée dans le cadre de l’élaboration conjointe par l’Etat et la Région du futur schéma régional de cohérence écologique. »

VOIR AUSSI