Énergie

Rhône Alpes délibère contre l’exploration des gaz de schistes

Cette prise de position suit plusieurs semaines de prises de position dans la Drôme, en Ardèche, après d’autres prises de position négatives, dans d’autres régions. L’opposition à l’exploration et à l’exploitation de gaz de schistes, repose sur une volonté de défendre les démarches entreprises depuis plusieurs années en faveur d’une éco-Région.
L’exploration et l’exploitation des gaz de schistes mettrait en péril de nombreux milieux naturels et de nombreux paysages, dans des départements où le tourisme est devenu une activité essentielle.
Les menaces seraient aussi importantes sur le plan de l’eau. L’exploitation des gaz de schistes suppose de consommer d’énormes quantités d’eau auxquelles sont ajoutées des composants chimiques. L’utilisation de cette ressource en eau occasionneraient potentiellement des pollutions dans les formations calcaires de nombreux secteurs.
La Région demande la mise en place d’un débat public national. Elle interviendra pour soutenir les collectivités territoriales engagées aussi dans l’opposition à l’exploitation des gaz de schistes.

VOIR AUSSI