Environnement

Rhône-Alpes : quatre priorités pour 2013

Dans un contexte contraint, Rhône-Alpes va développer en 2013, ses actions sur quatre axes de transformation vers une économie régionale, à la fois plus innovante, plus compétitive et plus durable.

Innovation et PME

Le prochain budget de Rhône-Alpes va accélérer le soutien aux activités nouvelles prenant en compte les enjeux sociétaux. La Région va s’appuyer davantage sur les clusters et sur les pôles de compétitivité, pour mieux accompagner les PME régionales innovantes. Les conseils régionaux devaient être associés davantage aux pôles de pompétitivité.

Le soutien passera par des outils financiers, avec la mise en place de la Banque publique d’investissement et un renforcement des informations sur le financement destinés aux PME et ETI.

Montagne

L’année 2013 poursuivra les actions en faveur des massifs de montagne, les Alpes mais aussi le Massif Central. La Région va poursuivre le programme Montagne 2040.

Un tourisme durable

Rhône-Alpes va poursuivre en 2013, sa politique de tourisme ” durable “, en  soutenant le tourisme des quatre saisons et pérenne, créateur d’emplois, professionnalisant et solidaire “. Le tourisme devra respecter l’Environnement, permettre un aménagement durable et équilibré des territoires. L’année 2013 devrait être celle de l’essor de Via Rhôna qui s’étendra à partir du fleuve, vers des territoires plus larges.

Un soutien à l’agriculture régionale

Alors que l’agriculture connait une situation très difficile, la Région va poursuivre ses actions en faveur de l’installation, de l’autonomie alimentaire des élevages, en faveur de la compétitivité des productions régionales.

VOIR AUSSI