Rhône Méditerranée Corse : les économies d’eau progressent
En 2016, ce sont plus de 40 millions de mètres cubes d’eau qui ont été économisés dans le bassin hydrographique du Rhône, supervisé par l’Agence de l’eau, Rhône Méditerranée corse.
L’économie d’eau est devenue l’axe central de la gestion des eaux du bassin hydrographique du Rhône, de la côté méditerranéenne et de la Corse, supervisée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Le climat se réchauffe avec des répercussions sur le cycle de l’eau, le régime hydrographique des cours d’eau, les quantités et la qualité des eaux de surface. Il faut assurer un équilibre entre les besoins des milieux aquatiques (pour la préservation de leur fonctionnement, de la qualité des eaux) et les besoins des activités humaines (agriculture, industrie, eau potable, etc. )
Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) RMC prévoit la mise en place de Plans de gestion de la Ressource en Eau ( PRGE) pour assurer cet équilibre à l’échelle de bassins versants prioritaires, soumis aux contraintes climatiques en particulier dans le pourtour méditerranéen.
L’Agence de l’Eau a achevé en 2016, 70 études des volumes prélevables des bassins en déficit sur 71 études prévues. Cinq Plans de Gestion de la Ressource en eau ont été adoptés en 2016 (Garon, au sud de Lyon, Ay-Ozon, Ardèche, affluents du lac du Bourget, Savoureuse) et 9 sont engagés.
Parallèlement à ces actions, les politiques d’économies ont porté leurs fruits. En 2016, 40,1 millions de mètres cubes ont été économisés, alors que l’objectif d’économie annuelle est de 20 millions. Depuis 2013, ce sont 195 millions de mètres cubes qui ont été économisés, alors que l’objectif était de 60 millions de mètres cubes.