La situation météorologique et hydrologique actuelle entraîne depuis plusieurs semaines le développement d’algues sur le bassin versant de la rivière d’ Ain et notamment la basse vallée. La cellule d’alerte de la rivière d’ Ain s’est réunie le 25 août et le préfet du Jura a pris un arrêté autorisant un lâcher d’eau sur la rivière d’ Ain.
Ce lâcher d’eau aura lieu le samedi 27 août entre 1h00 et 13h00. Il consistera à effectuer, à partir de la retenue de Vouglans, un lâcher d’eau de 42 m³/s pendant 12 heures. Ce type de lâcher engendre une augmentation du niveau de l’eau de l’ordre d’une vingtaine de centimètres et surtout une augmentation des vitesses d’écoulement suffisantes pour arracher les algues.
Chacun est invité à respecter les règles de prudence en particulier sur les accès aux îles basses qui peuvent être submergées . Le stationnement sur ces îles sera interdit du samedi 27 août à 01h00 du matin jusqu’à 14 heures. L’attention des usagers est appelée sur la nécessité de ne plus être sur ces lieux deux heures avant le déclenchement de l’opération.
Le moustique tigre poursuit sa colonisation du bassin lémanique
L’année 2021 a été marquée par une nouvelle préoccupation dans la coopération transfrontalière entre acteurs du bassin lémanique : l’expansion du moustique tigre. - Conseil du Léman La collaboration transfrontalière initiée par le Conseil du Léman au sujet du moustique...