1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Trois équipements innovants pour...

Trois équipements innovants pour la station d’épuration de Saint Vallier

La nouvelle station d’épuration de Saint-Vallier ( Drôme) réalisée par le groupe SAUR réunit plusieurs équipements innovants. La station est dotée d’un traitement contre les nuisances olfactives et sonores (le procédé SBR), d’une serre de séchage solaire et de stockage des boues (la serre Héliocycle ®) et d’un procédé de traitement biologique des boues (le procédé Lipocycle ®).


Le procédé SBR (Sequencing Batch Reactor, ou le Bio-Réacteur Séquencé en eaux usées) consiste à réaliser dans un même bassin l’oxydation de la pollution par les bactéries et la décantation. Ce procédé est constitué de deux bassins à alimentation séquencée sur deux phases : l’une d’épuration et l’autre de clarification. Le deuxième bassin tampon garantit le fonctionnement permanent du traitement des eaux usées, en cas d’interruption du premier. Le SBR permet de supporter les variations de charges polluantes, et d’assurer la qualité des rejets dans le Rhône.


Héliocycle® est une solution écologique et économique pour sécher les boues tout en assurant leur stockage. Le séchage solaire Héliocycle® repose sur la mise en contact, sous une serre, d’un air régulièrement renouvelé et d’une boue répartie sur une dalle, brassée et aérée mécaniquement. Un système de ventilation assure le renouvellement de l’air afin d’évacuer la vapeur d’eau pendant que le brassage favorise le séchage et la maîtrise des odeurs. La serre est adaptable à tous type de stations. L’installation de couloirs de circulation le long de la serre permet une maintenance sans contact avec la boue ainsi que des prélèvements en tous points. La serre Héliocycle® utilise l’énergie solaire pour sécher les boues. Totalement fermée, elle garantit l’absence de nuisance olfactives pour les riverains. La procédé est certifié de la norme internationale ISO 14001.


Traitement des graisses


Le procédé Lipocycle enfin traite biologiquement les graisses issus des prétraitements de stations d’épuration. Il est également adaptable à toutes les tailles d’installations. Les graisses collectées se présentent sous la forme d’un liquide concentré. La dégradation biologique des graisses se fait en deux temps : l’hydrolyse qui libère les acides gras suivie de l’oxydation biologique de ces acides. La capacité du procédé concernant les charges traitées est de 1,2 kg graisses/m3/j. L’ouvrage dispose d’une couverture permettant de limiter les odeurs. Le procédé est certifié de la norme internationale ISO 14001 témoignant de sa maîtrise du management environnemental.



En France, SAUR dessert près de 5,5 millions de consommateurs dans plus de 6 700 communes et agglomérations. Saur a développé plusieurs types de solutions. Des solutions techniques performantes comme Modulopur®, pour la remise aux normes instantanée de ressources en eau potable ou encore la télé-relève, où la société est pionnière avec le relevé à distance des compteurs d’eau par radio et GSM. Saur a créé Rhizostep®, un système d’épuration 100 % biologique à base de roseaux. Saur a développé des activités connexes à son coeur de métier en travaux d’équipement et de réhabilitation de stations, ainsi qu’en pose et renouvellement de canalisations. Avec 6 800 collaborateurs, Saur a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 965 millions € dans l’hexagone.


michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.