La confirmation récente par les autorités britanniques de trois cas d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène sur des cygnes dans le Dorset, au sud de l’Angleterre, a conduit le Ministère français de l’Agriculture et de la pêche à passer du niveau de risque « faible» au niveau de risque « modéré » son dispositif de vigilance national le 11 janvier dernier.
Dans les 52 communes les plus à risque en Savoie et à titre préventif les oiseaux doivent être désormais confinés dans un bâtiment fermé ou protégés par des filets. Les rassemblements d’oiseaux sont interdits. Les oiseaux détenus dans ces communes ne peuvent participer à aucun rassemblement sur le territoire national.
Pour tout le département de Savoie et comme sur l’ensemble du territoire métropolitain, tout détenteur d’oiseaux doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l’état sauvage. En France et en Savoie en particulier, le dispositif de prévention et de lutte contre l’influenza aviaire repose sur une surveillance continue de la faune sauvage et des élevages. Il repose aussi sur la mise en place de mesures proportionnées au niveau de risque. Sur le terrain, la mobilisation de tous les acteurs de ce dispositif (éleveurs, direction départementale des services vétérinaires, office national de la chasse et de la faune sauvage, fédération départementale de la chasse, vétérinaires, municipalités…) concourt à la protection des élevages français.
Liste des 52 communes les plus à risque vis à vis de l’influenza aviaire en Savoie: AIX LES BAINS, ALBENS AVRESSIEUX ,BELMONT TRAMONET, BILLIEME,BOURDEAU, BRISON SAINT INNOCENT, CESSENS, CHAMBERY,CHAMPAGNEUX, CHANAZ, CHINDRIEUX, SAINT GERMAIN LA CHAMBOTTECONJUX ,DOMESSIN, DRUMETTAZ CLARAFOND, GRESIN, GRESY SUR AIX , LA BALME , LA BIOLLE, LA MOTTE SERVOLEX SAINT PAUL, MEYRIEUX, TROUET, MARCIEUX ,MERY MOUXY ,MOTZ, NANCES,ONTEX, PUGNY CHATENOD ROCHEFORT,SAINT SULPICE
JONGIEUX ;SERRIERES EN CHAUTAGNE, SAINT PIERRE DE CURTILLE, SAINT JEAN DE CHEVELU, RUFFIEUX, SAINT GENIX SUR GUIERS, SAINT MAURICE DE ROTHERENS, SONNAZ, TRAIZE, TRESSERVE, VERTHEMEX ,VIONS VIVIERS,LA CHAPELLE DU MONT DU CHAT DU LAC, VOGLANS, YENNE,LE BOURGET DU LAC , LE PONT DE BEAUVOISIN LOISIEUX,LUCEY.
http://agriculture.gouv.fr/spip/actualites.grippeaviaire_a5915.html