1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Le département de Savoie...

Le département de Savoie en alerte sécheresse

Le comité sécheresse du département de la Savoie réuni le 24 août sous la présidence du Secrétaire Général de la préfecture a constaté une dégradation de la situation dans le département depuis la réunion du 11 août. Des quantités de pluie très faibles sont tombées pendant la deuxième décade du mois et des températures caniculaires ont entrainé de fortes évaporations. Depuis le début de l’année, le déficit pluviométrique est proche de celui enregistré en 2003. Il atteint 36 % à Voglans et à Bourg St Maurice, 25 % à Termignon. L’’ensemble de la ressource en eau affiche des niveaux très inférieurs aux moyennes de saison.


Les débits des cours d’eau ont encore baissé et les écoulements ne sont parfois plus suffisants au maintien d’une vie piscicole. La Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques signale de nombreuses mortalités de poissons. Des pêches de sauvegarde seront d’ailleurs organisées. Les niveaux des sources, comme celui des nappes, poursuivent leur descente vers des valeurs proches, voire inférieures, à celles observées en 2003.



Les collectivités distributrices d’eau potable assurent la fourniture d’eau mais quelques communes font état de difficultés pour le remplissage des réservoirs d’eau en raison de la faiblesse du débit des sources. Des coupures nocturnes sont décidées pour permettre la reconstitution de réserves d’eau.


Les précipitations enregistrées dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 août ne suffiront pas à compenser le déficit pluviométrique. Le secrétaire général de la préfecture de Savoie a décidé, après accord de l’ensemble des membres du comité sécheresse, de placer l’ensemble du département en situation d’alerte à l’égard de la ressource en eau. Dans ce cadre sont interdits le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation sanitaire, alimentaire ou technique. Sont interdits de 8 h 00 à 20 h 00 l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des golfs (hors greens et départs), des stades et espaces sportifs de toute nature. Les jardins potagers ne sont pas concernés.


Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert est interdit sauf pour raison de salubrité des réseaux d’adduction. Le lavage des voiries sauf impératifs sanitaires et à l’exclusion des balayeuses-laveuses automatiques. Est interdit aussi le remplissage des piscines privées sauf première mise en eau pour livraison après construction. Les prélèvements directs dans le milieu hydraulique superficiel ou souterrain dits domestiques ( inférieurs à 1000 m3/an) sont aussi interdits. Les industries classées dans la catégorie des gros consommateurs d’eau doivent fournir des plans d’économie d’eau. Concernant l’irrigation, seuls les prélèvements pratiqués dans un cadre déclaré ou disposant d’une antériorité sont autorisés.



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.