Science

Sécurité des systèmes: coopération CEA/ALL4TEC

Un système est un ensemble de composants en interaction, dédié à une ou plusieurs fonctions. Un téléphone mobile, un véhicule ou une centrale électrique sont des systèmes, voire de systèmes de systèmes lorsqu’ils sont interconnectés.

Les ingénieurs chargés de l’analyse de sécurité fonctionnelle des systèmes et les concepteurs et développeurs de systèmes travaillent sur des supports différents. Cela peut générer des erreurs d’interprétation. Les exigences de sécurité se traduisent donc par des coûts et des temps d’analyse très importants.

CEA-List et la société ALL4TEC créent une plateforme intégrée d’analyse de sécurité fonctionnelle à partir de modèles, baptisée CALL4S . Une approche plus interactive de l’analyse de sécurité fonctionnelle permettra de gérer les évolutions de systèmes de plus en plus complexes. Les ingénieurs « sûreté de fonctionnement » auront  une meilleure visibilité du système dans la phase d’analyse pour la détermination des performances de sécurité.

La plateforme intégrée développée dans le cadre de CALL4S jouera le rôle de catalyseur pour l’accroissement de la compétitivité dans le domaine de l’analyse dysfonctionnelle. Elle donnera aux PME technologiques non spécialisées dans la sécurité fonctionnelle la capacité de concevoir des produits plus sûrs et plus sécurisés, tout en diminuant le coût de la certification de leurs produits.

VOIR AUSSI