Environnement

Semaine européenne des déchets à CPE Lyon

L’école Chimie Physique Electronique de Lyon participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, avec trois actions labellisées par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se déroule du 22 au 30 novembre 2014, est l’occasion pour CPE Lyon d’impliquer ses étudiants et ses salariés dans la politique « verte » de l’école. CPE Lyon est parmi les quelques organismes sur Lyon-Villeurbanne à avoir obtenu trois labels sur les actions mises en place. L’école participe depuis plusieurs années à la semaine du développement durable en avril, et organise depuis quatre ans un colloque scientifique international biennal sur le recyclage du CO2. CPE Lyon veut être un établissement d’enseignement

supérieur responsable.

Un concours interne sur la réduction des déchets

Durant une semaine, étudiants, salariés, chercheurs sont invités à proposer toute idée susceptible de réduire les déchets à CPE Lyon, que ce soit en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation, dons, …) et en jetant moins (compost par exemple) ! Les meilleures idées seront récompensées, les résultats seront diffusés pendant la Serd !

Création d’un nouveau “point recyclage”

En plus des bennes disponibles à l’extérieur du bâtiment, un nouveau point recyclage sera mis en place dans le hall de l’école. Plusieurs déchets seront triés : bouteilles plastiques, canettes métalliques, packs en carton, papiers, déchets. Des poubelles adaptées seront mises en place. Chacun de ces déchets sera ensuite orienté vers les bonnes filières de recyclage pour du réemploi, ou de la valorisation matière.

Etude sur le tri du papier auprès des salariés

Depuis plusieurs années le tri du papier dans les bureaux est en place. Pour faire le point sur le fonctionnement et sensibiliser à nouveau le personnel sur ce dispositif, un sondage en ligne va être réalisé durant dix jours pour connaître les points positifs et les points à améliorer. Les résultats du sondage seront diffusés pendant la Serd. Ensuite, des actions correctives seront définies et mises en place.

VOIR AUSSI