Le Grand Lyon sera représenté au salon SG2013 par Karine Dognin-Sauze, vice-Présidente chargée de l’innovation et des nouvelles technologies, invitée à s’exprimer lors du débat « LES SMART GRIDS, UNE VRAIE NOUVELLE FILIERE INDUSTRIELLE? » le jeudi 4 juin à 14h30.
SG PARIS 2013, dédié aux réseaux énergétiques intelligents, est le rendez-vous des acteurs du marché : fournisseurs d’électricité, gestionnaires du réseau, équipementiers électriques, entreprises IT, opérateurs télécoms, institutionnels, représentants de fédérations professionnelles, industriels, consommateurs industriels. La conférence avait réuni en 2012 1750 PARTICIPANTS, 50 EXPOSANTS ET 220 conférenciers de dix pays.
La troisième édition de SG PARIS abordera les évolutions en cours avec l’émergence des réseaux intelligents, dits “Smart Grids”. Les sujets tant en amont qu’en aval du compteur intelligent y seront traités : production, transport et distribution d’électricité d’un côté et services consommateurs d’un autre. Les avancées du débat sur la transition énergétique seront présentées ainsi que ses conséquences en termes de décentralisation énergétique.
Karine Dognin-Sauze au titre de l’action qu’elle mène au sein du Grand Lyon pour promouvoir l’innovation notamment dans le domaine des smart grids, domaine pour lequel l’agglomération lyonnaise fait aujourd’hui figure de collectivité pilote.
Trois démonstrateurs smart grids entrent dans une phase opérationnelle.
Le démonstrateur « GreenLys », animé par ERDF, réunit un consortium d’acteurs (GDF SUEZ, Grenoble INP, Schneider Electric, Gaz Electricité Grenoble). C’est le projet smart grid le plus intégré qui teste le fonctionnement d’un réseau électrique intelligent dans sa globalité.
Le projet de démonstrateur « Lyon Smart Community », à Confluence, repose sur une collaboration avec le NEDO (l’équivalent de l’ADEME au Japon) et un consortium d’acteurs japonais et français. Le projet doit tester le modèle économique d’un smart grid intégré à l’échelle d’un quartier « intelligent » en associant trois expériences :
-construction d’un bâtiment à énergie positive;
-mise en œuvre et démonstration d’un système de gestion de l’énergie pour véhicules électriques en auto-partage;
– démonstration d’un système de suivi de la consommation domestique d’énergie.
Le projet « Smart Electric Lyon » piloté par EDF prévoit un démonstrateur à très grande échelle, en aval du compteur, auprès de près de 20 000 foyers. Le projet vise à sensibiliser le consommateur aux enjeux de maitrise de la consommation.