Soitec ( siège à Bernin, côtée en Bourse) annonce un chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2011-2012 clos au 31 mars, s’élève à 323,4 millions d’euros, en hausse de 15,1%. La perte opérationnelle courante conforme à la prévision donnée, devrait être proche de 45 millions d’euros et la trésorerie disponible de l’ordre de 260 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires de la division Electronique a augmenté de 15,1 % pour l’exercice 2011-2012. L’activité qui porte les efforts soutenus de recherche et développement sur le marché des diodes électroluminescentes (LED), devrait être proche de l’équilibre.
La division Energie solaire a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 16,8 % à 6,8 millions d’euros.
Soitec poursuit ses investissements pour l’Energie solaire afin d’assurer la montée en puissance des capacités industrielles des sites de Fribourg ( Allemagne) et de San Diego ( Californie) . L’entreprise poursuit ses programmes stratégiques de R&D dédiés aux cellules solaires de haut rendement.
Le chiffre d’affaires “Solaire” devrait rester peu significatif sur le premier trimestre, cependant le second semestre devrait bénéficier des livraisons des systèmes solaires destinés à la centrale CPV de 50 MW en Afrique du Sud produits à Fribourg.
Aux Etats-Unis, l’activité devrait bénéficier des premières livraisons à effectuer au second semestre de l’exercice 2012-2013 par le nouveau site de production, pour servir le carnet de commandes actuel de 355 MW en Californie.