Énergie

Solar Meetings: le potentiel européen sous les projecteurs

La première journée de Solar Meetings, le mardi 20 novembre s’ouvrira avec une séance plénière consacrée à la place de l’énergie solaire dans la révolution énergétique actuelle. Des spécialistes de haut niveau feront le point sur les opportunités, mais aussi sur  verrous que devra dépasser un développement du solaire en Europe et dans la région complémentaire, sur les plans énergétique, politique et économique, du pourtour méditerranéen. La première matinée sera conclue par des rendez-vous d’affaires.

L’après midi, débutera par une tribune donnée aux PME du solaire, avant deux ateliers:

– un atelier sur la gestion énergétique à l’échelle du bâtiment,

– un atelier sur le rôle des matériaux et des composants dans la performance des équipements solaire.

Offre industrielle solaire en Europe

La seconde journée, sera ouverte par une séance plénière consacrée à l’offre industrielle en matière solaire sur le marché européen et sur le marché du pourtour méditerranéen.

Deux ateliers seront proposés:

– l’un sur l’enveloppe des batiments du futur à haute efficacité énergétique

– le second sur les nouveaux concepts de centrales solaires.

Solar Meetings enregistre chaque jour de nouveaux participants et de nouveaux partenaires.  Ainsi, le pôle de compétitivité, Capenergies dédié à la compétitivité des acteurs œuvrant pour le développement d’un mix énergétique décarboné fait partie des partenaires. Cap Energie est  fort d’un réseau de plus de 530 membres dont une partie importante sont des acteurs du solaire.

European Renewable Energy Research Centres (EUREC), fait aussi partie des partenaires de la manifestation. Créé en 1991, EUREC est une association européenne basée à Bruxelles qui relie les principaux centres de recherche et des départements universitaires actifs dans le domaine de la technologie des énergies renouvelables. L’objectif de l’Agence EUREC est d’accroître les activités économiques, les efforts de R&D, et la mise en œuvre des résultats de R&D, dans le secteur des énergies renouvelables.

 

VOIR AUSSI