Poids du chauffage électrique, augmentation de la consommation électrique, pointes de consommation entrainant des risques de délestage, importations accrues en périodes froides, indépendance non assurée, relance du nucléaire, frein au développement des énergies renouvelables : le Réseau « Sortir du nucléaire » fera de l’énergie un des thèmes de l’élection présidentielle de 2012. « Nous avons un énorme travail devant nous» explique Philippe Brousse, directeur du Réseau, quelques jours après l’assemblée générale, à Lyon. Le Réseau fédère 879 groupes signataires de la Charte pour la sortie du nucléaire dont 315 sont actuellement adhérents. Il compte 27 000 adhérents personnes physiques.
Pour Philippe Brousse, le réseau connait une véritable refondation. Depuis plus de six mois, le Réseau a connu une grave crise, née de désaccord avec Stéphane Lhomme, porte parole. Ce dernier avait fait état de désaccord à la fin de 2009, lorsque le Réseau a signé l’appel à “l’Ultimatum climatique”, qui précédait la conférence de Copenhague en décembre 2009. Cet appel ne rejetait pas le nucléaire des solutions énergétiques acceptables.
Les relations se sont détériorées entre le porte-parole et la direction de l’association, aboutissant au licenciement du porte parole, et même au dépôt d’une plainte à son encontre. Une assemblée dramatique en février, s’était traduite par la démission d’une partie des administrateurs. Stéphane Lhomme a été licencié. L’assemblée récente a donné son accord pour la fin des poursuites. Elle a approuvé le retrait de la signature du réseau au bas de l’appel de Copenhague afin de lever toute ambiguité. Le réseau Sortir du Nucléaire confirme son refus de tout nucléaire, civil, mais aussi militaire. Le réseau va donc travailler sur des thématiques énergétiques plus générales, sur la réduction de la consommation énergétique, mais aussi sur le développement des énergies alternatives.
Le conseil d’administration nouvellement élu :
– Les 9 administrateurs titulaires : Jacky Berthomé, Michel Lablanquie, André Larivière, Cédric Lucas, Jean-Pierre Minne, Steven Mitchell, Iseline Moret, Daniel Roussée, Nadine Schneider.
– Les 9 administrateurs suppléants : François Mativet, Michel Boccara, Emmanuelle Somer, Anne-Sophie Cordoeiro, Monique Labarthe, Lionel Cavicchioli, Aude Vidal, Marc Saint-Aroman, Corinne François
Réseau “Sortir du nucléaire”
Fédération de 879 associations
http://www.sortirdunucleaire.org/