L ’association Mountain Riders publie pour cette saison de sport d’hiver la deuxième édition de son guide des stations de sport d’hiver en présentant les efforts réalisés par des stations.
Le guide ( soutenu par l’ADEME, Rhône-Alpes, l’association des Maires des Stations de Montagne) rappelle l’impact des sports d’hiver : 78,5% de émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport du domicile à la station, 15% proviennent du chauffage, mais le fonctionnement des stations de sport d’hiver est lui aussi consommateur d’énergie pour l’alimentation, etc.
Le guide présente l’éventail des actions positives à entreprendre en matière d’environnement pour économiser l’énergie, utiliser les énergies renouvelables, épurer l’eau, sensibiliser les habitants. Il indique action par action le pourcentage des stations du guide qui valident les critères. Le guide permet de constater que bien des stations ont encore de sérieux efforts à réaliser.
Le document de Mountain Riders a le mérite de dresser un constat. Il pourrait cependant être plus concret, plus pratique pour le volet transports du domicile aux stations ( 80% des émissions de CO2) en insistant sur les moyens de s’informer. Par exemple en mettant davantage en évidence les numéros des syndicats d’initiatives, les coordonnées de sites internet sur les transports ( TER, Bus, navettes, site locaux de covoiturage,etc).
Le Guide glisse aussi si l’on peut dire, sur certains aspects de la gestion des domaines skiables, en valorisant le démontage estival des canons à neige ( quand il est réalisé) sans dire quand l’opération n’est pas menée. Il souligne les opérations d’enfouissement des lignes électriques, sans remettre en cause les extensions de domaine. Il ne rappelle pas non plus le coût énergétique et environnementale de la production de neige artificielle développée par des stations soucieuses d’attirer à tout prix des skieurs.
La montagne ce n’est pas que le ski
Le guide présente ensuite précisément les stations françaises des Alpes, des Pyrénées, des Vosges, du Massif Central, en rappelant certaines de leurs actions ou de leurs atouts pratiques dans le domaine de l’environnement. C’est très bien, et cela permet de faire des choix, d’encourager les initiatives, de se montrer plus exigeant. Le guide évoque les possibilités de transports par train, par car ou pas bus, pour arriver dans les stations, mais aussi des initiatives diverses, mais parfois d’impact faible voire symbolique.
Le document a le mérite d’engager une sensibilisation, mais il sera efficace s’il développe l’information en mettant l’accent aussi sur ce que le skieur-consommateur peut faire lui même en modifiant son propre comportement.
http://www.mountain-riders.org/presse/guidevert.pdf