Malgré une conjoncture économique tendue et les incertitudes qui pèsent sur le secteur, l’activité touristique en Rhône-Alpes a été plutôt bonne en ce début d’année 2009 (janvier-février), selon une enquêté réalisée par Rhône-Alpes Tourisme. Les établissements touristiques de la région ont dans l’ensemble plutôt bien débuté 2009. La majorité des professionnels interrogés (71%) ont connu une bonne fréquentation sur les mois de janvier et février . Près des trois quarts, (73%) considèrent que les vacances de février se sont bien passées.
La montagne tire ces chiffres à la hausse, puisque 77% des établissements sur cette zone ont profité d’un bon niveau d’activité (contre 48% dans la Loire et 50% dans le Rhône).
Plus d’un tiers des professionnels interrogés considèrent néanmoins quel’ activité a été moins bonne qu’en janvier-février 2008 (36%), contre seulement 22% qui relèvent au contraire une progression (35% en zone urbaine).
Taux de remplissage bons en montagne
Comme en 2008, la neige a été au rendez-vous sur ces deux premiers mois et les taux de remplissage sont plutôt bons en montagne (81% contre 69% en moyenne sur Rhône-Alpes). La clientèle française est restée plutôt fidèle. Mais 23% des professionnels estiment qu’elle est en baisse par rapport à 2009, notamment la clientèle de Provence Alpes Côte d’Azur.
Les professionnels estiment en moyenne à 30% la baisse de la fréquentation des touristes étrangers en grande partie due à un problème de calendrier européen des vacances scolaires. Les Britanniques constituent la première clientèle internationale (50%), devant les Belges (36%) et les Néerlandais (27%). Les effets de la crise se manifestent au niveau de dépenses qui ont fortement baissé par rapport à janvier-février 2008. Plus d’un tiers des établissements ont vu le niveau des dépenses chuter (36%), contre seulement 12% qui ont enregistré une hausse.
Enfin, 42% des professionnels ne sont pas confiants pour la suite de l’hiver et 43% jugent l’état de leur réservation plutôt mauvais.