Actualités

Tram-train de l’Ouest lyonnais : le parc immobilisé suite à une panne

La Région Rhône-Alpes, Autorité organisatrice des TER, a exigé de SNCF, de Réseau Ferré de France et du constructeur Alstom que les causes de cet incident soient établies. Dans l’attente, par mesure de précaution, l’ensemble des rames a été mis à l’arrêt. La Région a demandé que des moyens de substitution suffisants soient mis en oeuvre par SNCF.

La présence des agents SNCF auprès des voyageurs devra également être renforcée dans les principales gares concernées. Le matériel ferroviaire de type tram-train est un matériel innovant, fonctionnant ailleurs en France et en Europe. Mis en service dans la Région Pays de la Loire depuis juin 2011 et en Rhône-Alpes depuis septembre 2012, le modèle Dualis du constructeur Alstom est conçu pour offrir une meilleure offre de transport de voyageurs en milieu péri-urbain. La hausse de fréquentation, notamment vers Brignais, et l’amélioration du service constatée en 2013 sont la preuve de son intérêt pour des dessertes comme celles de l’Ouest lyonnais. Dans les jours prochains, la Région Rhône-Alpes, en lien avec SCNF, communiquera sur l’évolution du service dans l’Ouest lyonnais.

« Je suis sérieusement préoccuppé par cette nouvelle », déclare Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional et coprésident du groupe des élus EELV, qui rappelle avoir beaucoup milité pour que ce service voie le jour. « Devant ce problème grave, par principe de précaution, il est de la responsabilité de la SNCF et du conseil régional d’arrêter la circulation. Cependant, je n’arrive pas à me figurer que dans notre pays de grand savoir-faire technologique en matière ferroviaire, de tels problèmes puissent se présenter. Les responsabilités doivent être établies, il faudra attendre le résultat de l’expertise. La situation doit être débloquée le plus vite possible, car ce service public a fait la preuve qu’il était devenu indispensable à des milliers d’usagers chaque jour, avec une fréquentation en hausse constante.»

VOIR AUSSI