Mobilité

Transport par câble à Givors: les Verts fiers…mais amers

” Ce mardi 30 novembre 2010, ont eu lieu l’inauguration et la mise en service du tramway aérien new-yorkais reliant Roosevelt Island à Manhattan. Tous les médias nationaux en ont fait état, saluant cette réalisation novatrice et exemplaire de la société française POMA.
Les qualificatifs mis en exergue sont : « ECOLOGIQUE et ECONOMIQUE » sans compter l’intérêt majeur du transport par câbles, à savoir ses capacités de franchissement.
Si les Verts givordins sont fiers de voir valider une fois de plus ce mode de transport en commun, ils n’en sont pas moins amers.
Comme chacun le sait, depuis 5 ans, ils proposent de relier la gare de Givors-ville au plateau de Montrond par ce mode de transport.
Ce projet de dimension régionale, départementale et communautaire (Grand-Lyon) n’aurait pas coûté UN centime à la ville de Givors.
Si on nous avait écoutés, la télécabine serait aujourd’hui en service.
Comme au 18ème siècle avec le « canal de Givors » puis au 19ème siècle, avec le premier chemin de fer de Rive-de Gier à Givors, ce transport en commun du 21ème siècle contribuerait à changer l’image de notre ville (nous aurions été les premiers en France) et participerait à son renouveau économique.
Si on nous avait écoutés, quelles que soient les conditions météo, des milliers d’habitants du plateau mornantais avec les 350 familles givordines des Hauts de Montrond pourraient avoir accès facilement à la gare de Givors.
Si on nous avait écoutés, un report massif de la route sur le rail serait en cours, l’autoroute A47 moins saturée, des accidents évités et le projet délirant de l’A45 à plusieurs milliards d’euros définitivement enterré.
Nous invitons tous les givordins à demander au père Noël de convaincre le maire de Givors de dire oui à ce projet d’intérêt général et d’avoir le courage de s’opposer à Gérard Collomb qui, favorable à l’A45, n’en veut pas”
Le titre de ce commmuniqué et le chapeau sont de la rédaction d’Enviscope.

VOIR AUSSI