Martin Durigneux, président d’Anciela, présente le magazine local Agir à Lyon from Enviscope on Vimeo.
L’association Anciela lance à Lyon, Agir à Lyon, le magazine associatif qui recensera et encouragera les innombrables initiatives locales en faveur d’une évolution sociale, vers une ville moins gourmande en énergie, moins productrice de déchets, plus solidaire.
L’association ANCIELA a lancé à la Maison de l’Environnement de Lyon, à Gerland, son magazine Agir à Lyon, consacré à l’action d’associations, et d’entreprises sociales et solidaires qui agissent au quotidien ” ici, et dans notre région lyonnaise, pour construire le monde de demain.”
Le nouveau né est un magazine de 68 pages, réalisé en papier recyclé, qui ne contient aucune publicité. Le lecteur n’est pas soumis à la tentation consumériste à laquelle le confrontent les médias traditionnels. La couverture n’aguiche pas par des titres faussement prometteurs. Au fil des pages, nul scandale, nul règlement de compte, pas de people, pas de paillettes, mais des contenus traités avec neutralisé, dans une mise en page plus que sobre et plus que simple. Agir à Lyon, n’est pas à regarder, il ne séduit pas, il invite à lire.
Agir à Lyon sera donc un média payé par ses lecteurs qui s’abonneront au prix annuel de 45 euros, pour la formule solidaire, de 70 euros et plus pour la formule soutien” qui permet de proposer le magazine à un prix inférieur à des personnes qui ont moins de moyens financiers.
“ Le magazine est lancé sur le fonds de l’association mais il devra s’équilibrer. ” annonce Martin Durigneux, président d’Anciela. Pauline Veillerot, qui anime la rédaction coordonne le travail de bénévoles et de salariés de l’association. Des journalistes professionnels pourront collaborer bénévolement.
Une information locale qui a du sens
Agir à Lyon propose des informations sur deux grande thématiques, l’environnement, l’économie d’énergie, de maière et d’autre part, la solidarité et la bienveillance. Et là, Agir à Lyon est une mine qui permet de mettre au jour la richesse des actions locales, dans les communes et dans les quartiers. Agir à Lyo relaie largement les informations de la Métropole qui détient de nombreuses compétences en matière d’environnement, d’énergie, de déchets, etc. Les initiatives associatives qui fourmillent sont très bien mises en valeur. Les contacts sont nombreux.
Agir à Lyon et ses alentours, ne braque pas le projecteur que sur la ville centre. Le magazine proposera dans chaque numéro un dossier thématique ( déchets par exemple) et un dossier sur une commune ou un quartier bien. C’est le cas pour le premier numéro qui faire découvrir les actions locales de citoyennes et de citoyens d’Oullins. Enfin, Agir à Lyon fourmille de conseils pratiques pour l’entretien des ordinateurs ou pour la réaliser de plats bio. Ici pas de critique gastronomique des tables étoilées… on apprend à cuisiner.
Association Anciela, 34 rue Rachais, 69007 Lyon, contact@anciela.info ou www.anciela.info