Le salon Glassman Europe 2017 réunit à Lyon pendant deux jours un millier de spécialistes du verre creux destiné à l’emballage. Le secteur a fait d’énorme progrès pour réduire sa consommation énergétique et développer le recyclage.
Jean-Luc Logel, pdg d’IRIS , sur le salon Glassman Europe 2017 from Enviscope on Vimeo.
Les acteurs du verre creux destiné à l’emballage sont réunis depuis ce mercredi et jusqu’à ce soir à la Cité internationale de Lyon à l’occasion du salon et du congrès Glassman Europe. Matériau vieux de plusieurs milliers d’années le verre reste un matériau moderne, que la concurrence du métal et du plastique a poussé à évoluer.
Des progrès importants ont été accomplis par les fabricants de matériels et par les verriers, pour réduire la consommation d’énergie et développer le recyclage dans une approche d’économie circulaire. Le verre présente en effet de nombreux atouts, rappelle Jean-Luc Logel, président de la société IRIS spécialisée dans le contrôle visuel des emballages en verre, implantée à Bron, près de Lyon.
Le verre, matériau neutre permet une très bonne conservation des boissons, des aliments, de produits pharmaceutiques, cosmétiques, et parfums. Il est un atout pour l’industrie agro-alimentaire. Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes a souligné l’intérêt du verre pour la mise en valeur des productions agro-alimentaires régionales. Le verre peut être décoré, moulé pour créer des contenants attractifs.
Rendement énergétique amélioré
Les verriers ont su alléger le poids des emballages et économiser la matière en développant le recyclage. Ils ont aussi amélioré le rendement énergétique de leurs fours . L’équipement des fours en système bi-énergie a permis d’accroitre la production en réduisant les émissions par tonne produite. Des fours fonctionnent au gaz naturel mais un fonctionnement additionnel à l’électricité, permet de produire davantage en réduisant les émissions carbone par tonne si ‘électricité est assez décarbonnée comme c’est le cas en France. L’augmentation de la proportion du gaz naturel dans le mix de combustion contribue aussi à la réduction des émissions de co². Un jour le développement de l’utilisation de méthane vert permettra encore de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Preuve du dynamisme du secteur , la Fédération européenne du verre d’emballage (FEVE) a annoncé le 28 août une production européenne en progression de 2,9 % en tonnage en 2016 sur 2015 , avec 20,9 millions de tonnes sorties des usines pour 75,9 milliards de pièces.
La France possède 17 usines verrières et 14 centres de traitement. La production se concentre essentiellement en Ile de France, Normandie et Hauts de France, et en Auvergne Rhône-Alpes. Le verrier américain Owen Illinois dont le siège France est à Villeurbanne exploite en France usines certifiées ISO 14001 ( environnement) et Verralia ancienne filiale de Saint-Gobain exploite 11 sites .