Un jeune randonneur a été tué ce samedi par un chasseur en Isère.
Ce samedi 10 octobre, un étudiant âgé de 20 ans a été tué par un chasseur à Revel (Isère). A 9h15, alors qu’il évoluait avec trois autres personnes, le jeune homme a reçu une balle de chevrotine dans le thorax et dans le bras gauche. “C’est un accident de chasse” ont précisé les secours. La victime est décédé sur place, malgré les tentatives de réanimation. Le jeune a été pris pour un animal par le chasseur qui lui a tiré dessus.
Dimanche, à Luc-sur-Orbieu (Aude) un vététiste a été blessé au visage par un chasseur. Par ailleurs, un chasseur a été tué par un de ses collègues à Ignaux (Ariège).
Ces accidents posent selon l’association ACTION NATURE Rewilding France la question de la limitation de la chasse. L’association rappelle plusieurs points et dénonce la situation exceptionnelle de la France par rapport à d’autres pays. La France serait le seul pays où la chasse se pratique tous les jours de la semaine en période d’ouverture, le pays où la période de chasse est la plus longue et le seul où les responsables cynégétiques ” ne sont juridiquement pas responsables en cas d’accident.”
L’association demande en urgence des simples mesures de bon sens : Interdiction de la chasse le dimanche, jour où il y a le plus d’accident de chasse ; contrôle médical obligatoire, avec examen de la vue, chaque année, comme c’est le cas pour les tireurs sportifs ; reconnaissance de la responsabilité pénale des responsables cynégétiques, comme c’est le cas pour l’ensemble des autres activités de loisirs de plein air.