Les refuges sont souvent perçus comme inaccessibles et réservés aux montagnards aguerris. Si certains refuges sont effectivement d’un accès un peu long( plus de 2000 mètres de dénivelé et 5 ou six heures de marches, , de nombreux refuges sont très accessibles, par des sentiers agréables, sûrs. Une ou deux heures de marche parfois facile, dans un paysage magnifique, permettent d’accéder à des environnements, à des décors, à des ambiances insoupçonnés pour qui est toujours resté « en bas ». Il faut évidemment partir à la bonne heure, c’est à dire éviter de marcher sous le soleil: le début de la matinée est parfait pour passer une journée en haute montagne.
Les refuges, dans l’environnement montagnard qui peut être rude, inconfortable, dangereux, sont des lieux de sécurité, de repos, et de convivialité ouverts à tous. où l’on se côtoie avec davantage d’authenticité que dans la vallée. Les enfants y sont les bienvenus
Voilà le message que les gardiens de refuges de l’Oisans, souhaitent faire passer. Du 24 juin au 26 août, chaque jeudi, ils partagent leur univers autour d’une animation particulière.
Pour la deuxième année, les “jeudis des refuges” seront animés par différents intervenants (naturalistes, gardes-moniteurs du Parc, artistes, astronomes…) lors d’ateliers et de soirées… Avec un tarif unique et «préférentiel» pour cette initiative.
C’est l’Oisans au sens large qui est concerné par la démarche puisque les refuges de la Haute Romanche y sont également associés. Pensez à réserver !
Tous les détails et programme complet sur www.montagne-oisans.com