1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Unité touristique nouvelle à...

Unité touristique nouvelle à Villard-de-Lans : l’Autorité environnementale demande d’améliorer le projet

Le projet d’Unité Touristique Nouvelle dans le secteur de la Cote 2000 a été étudié par la mission régionale de l’Autorité environnementale. L’avis de cette dernière recommande notamment de prendre en compte le changement climatique.

      La commune de Villard-de-Lans, (Isère) est membre de la communauté de communes du Massif du Vercors et incluse dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors. Elle est associée à la commune de Corrençon-en-Vercors dans la station de ski Villard-Corrençon, comprise entre 1 050 et 2 050 mètres d’altitude (125 km de pistes de ski alpin, 21 remontées mécaniques et 110 km de pistes de ski nordique). La Communauté de communes dispose d’un plan local d’urbanisme intercommunal, mais n’est pas couverte par un Schéma de cohérence territoriale (Scot).
        Villard-de-Lans comprend un secteur d’immobilier de tourisme appelé Côte 2000. Dans le cadre d’un réaménagement de ce secteur, la Communauté de communes porte un projet de création d’une unité touristique nouvelle (UTN) structurante, comprenant la création d’une résidence de tourisme d’une surface de plancher de 12 100 m² , comportant 900 lits touristiques, un espace bien être (solarium, piscines…), des commerces et d’un pôle d’activités intérieures. Cette unité est située sur l’emplacement actuel d’un parking aérien et ne contribue ainsi pas à l’artificialisation de nouvelles surfaces.
          Ce projet d’UTN a fait l’objet d’un examen au cas par cas par l’Autorité environnementale qui a conclu par décision du 8 août 20221 à la nécessité de la réalisation d’une évaluation environnementale.
         Pour l’Autorité environnementale, les principaux enjeux du territoire et du projet d’UTN sont :
             • le changement climatique et l’émission des gaz à effet de serre, en lien notamment avec les mobilités et les constructions induites par le projet ;
             • l’adéquation entre les besoins et la ressource en eau ;
             • la capacité à traiter les eaux usées produites par le projet d’UTN ;
             • la consommation d’espace, en lien avec la nécessaire réhabilitation des logements touristiques existants.

        L’Autorité environnementale recommande de produire une estimation robuste des effets du changement climatique sur le projet d’UTN et ses incidences sur l’ensemble de l’environnement sur la base des projections les plus récentes du GIEC. L’analyse du bilan entre les besoins et la ressource en eau nécessite d’être approfondie dans le contexte du changement climatique.
         La station de traitement des eaux usées et les réseaux d’assainissement de Villard-de-Lans apparaissent sous-dimensionnés sans que la définition globale de leurs capacités futures soit arrêtée pour compléter le périmètre du projet présenté. L’organisation des mobilités doit également être précisée et les émissions de gaz à effets de serre induites par le projet d’UTN doivent être quantifiées. Plus globalement, la prise en compte de l’objectif de neutralité carbone doit être davantage traduit dans les mesures éviter/réduire/compenser (ERC) liées à l’aménagement du site.
1 Disponible ici : https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/220622kkpp2680-utncote2000-villarslans-
38vuym.pdf

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email