Environnement

Valdelia multiplie par trois le volume de déchets d’ameublement professionnel collectés

 Valdelia, l’éco-organisme à but non lucratif dédié au recyclage des déchets d’ameublement professionnel a collecté et traité 17 745 tonnes de meubles usagés en 2014  soient +305% par rapport 2013 ,sa première année de fonctionnement.

L’ameublement professionnels comprend tous les équipements qui permettent de ranger, de poser, de s’asseoir, sans avoir d’autres fonction, en particulier des fonctions de production ou de conservation. Chaque année plus de 500 000 entreprises et collectivités sont concernées par le recyclage obligatoire de leurs 250 000 tonnes de déchets d’ameublement professionnel. Avant la création de  Valdelia 40% de ces déchets étaient enfouis, 45% étaient incinérés et 15% seulement étaient recyclés.

Les 1 242 adhérents de Valdelia couvrent 90% des professionnels du secteur de l’ameublement professionnel. En 2014, ils ont reversé 21,6 millions d’euros d’éco-contribution et la hausse de la productivité en 2014  a permis à Valdelia d’annoncer une baisse de 10% de l’éco-contribution en 2015.

Valdelia monte rapidement en charge. En 2014, la filière a collecté 17 745 tonnes soit une augmentation de 305% sur 2013, première année de fonctionnement. Plus des trois quarts de ces meubles en fin de vie ont été valorisés et recyclés.

97% de panneaux de particules

Les meubles sont essentiellement constitués de bois, à 97% de panneaux de particules, le bois massif ne représentant que 3% des volumes. Les panneaux de particules comprennent du bois, mais aussi de la colle. Ils comprennent aussi des pièces métalliques, des matières plastiques, de colles , des tissus. La diversité de ces composantes  justifie des recherches. ” Nous menons un projet sur la valorisation des tissus avec le pôle de compétitivité d’Alsace.” explique Arnaud Humbert-Droz, directeur de Valdelia. Valdelia est engagé dans 3 projets de Recherche & Développement aux côtés de l’Ademe et de l’éco-organisme Eco-Mobilier : Recyfibres, Vadebio et Profidéa.

20% en Rhône-Alpes

Ces déchets sont principalement issus du bassin parisien. Rhône-Alpes, en raison du nombre de ses activités tertiaires, est le deuxième bassin pour la collecte avec 20% des tonnages.

Valdelia a fortement renforcé le nombre de ses prestataires et partenaires en 2014. Les Points d’Apport Volontaire (PAV) sont passés de 40 en 2013 à 120 en 2014. Ces collecteurs  sont chargés  d’acheminer les déchets vers les centres de traitement .

De plus, à la fois dernière étape du recyclage et point de départ
 de la nouvelle vie des Déchets d’Eléments d’Ameublement professionnel (DEA Pro), la production de matières premières secondaires conjugue exigence, créativité et qualité ; autant de critères qui ont présidé au renouvellement en 2014 du réseau des prestataires de traitement, au nombre de 62.

Près de 100 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire sont partenaires de Valdelia, contre 58 en 2013. Valdelia leur confie les meubles susceptibles d’être réemployés ou réutilisés. Cinc cent vingt cinq tonnes 
de meubles usagés ont été remis aux entreprises de l’EES en 2014 , contre 74 tonnes en 2013.

 

 

VOIR AUSSI