1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Véhicules électriques : SymbioFCell...

Véhicules électriques : SymbioFCell joue la prolongation avec l’hydrogène

Symbio FCell, participe au déploiement de prolongateurs hydrogène pour des Kangoo ZE mis en service dans des parcs automobiles à Grenoble puis à Lyon.

Symbio F Cell, entreprise iséroise, a présenté ce jeudi à Lyon son prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène adapté pour des Kangoo ZE- H2. Le plan de développement est financé par l’ADEME au niveau national et au niveau régional, rappelle Agnès Duval, en charge des énergies renouvelables à l’ADEME Rhône-Alpes. L’aide de l’ADEME s’élève à  700 000 euros. L’opération est suivie par la Direction régionale de l’Environement, de l’Aménagement et du Logement. Elle revêt en effet non seulement un intérêt énergétique et environnemental, mais aussi un intérêt industriel, a rappelé Jean-Philippe Denevy, Directeur Adjoint de la DREAL Rhône-Alpes. L’entreprise iséroise pourra ainsi se développer non seulement en France mais aussi en Europe.

” La mise au point du prolongateur part d’un constat, l’autonomie des véhicules électriques alimentés par leur batterie se révèle parfois insuffisante” explique Pierre-Yves Le Berre, cofondateur de Symbio FCell. Un véhicule KANGOO ZE a une autonomie d’environ 120 kilomètres. Cela suffit pour certaines activités, des tournées urbaines sur des circuits courts.

Mais des entreprises ont besoin de véhicules capables de réaliser des tournées plus longues, jusqu’à 300 kilomètres par jour. Il faut alors changer de véhicules en milieu de journée, ou d’une journée sur l’autre, mais le fait d’avoir une flotte trop hétérogène ou d’imposer des changements de véhicules pose des problèmes d’organisation.

Le prolongateur permet d’accroitre l’autonomie en passant pour la Kangoo ZE H2, à environ 300 kilomètres.  Le système conçu par Symbio FCell s’adapte simplement sur le véhicule par l’intervention d’un technicien, et il peut être désinstallé, par exemple en cas de revente du véhicule ou pour être posé sur un autre véhicule.

L’utilisation du prolongateur est simple, il suffit que le conducteur fasse le plein d’hydrogène dans une station délivrant ce carburant. IL y en a une à Grenoble, il y en aura une à Lyon au port Edouard Herriot.

Avec la production de prolongateur, Symbio FCell entend développer ses marchés non seulement en France, mais au niveau européen et au niveau mondial. La gamme des prolongateurs peut être adaptée à des puissances allant de 5 à 1500 KW, pour des engins lourds. Les perspectives existent dans le domaine du transport de marchandises, pour le transport de personnes, pour les engins de travaux publics électriques, qui seront silencieux et non polluants mais auront besoin d’une autonomie accrue.

” Nous avons des contacts pour environ 500 prolongateurs. Des contacts avec encore autant de clients potentiels nous permettraient de nous approcher de l’échelle industrielle” souligne Pierre Yves Le Berre.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.