Mobilité

Velo’v a fait augmenter l’utilisation du vélo à Lyon

Gilles Vesco élu du Grand Lyon chargé des modes de transport doux, attend de voir si la grève des transports du jeudi 18 octobre fera battre le record du nombre de trajets effectués par les utilisateurs du système Velo’v. Lors de la dernière grève, 30 000 trajets avaient été effectués en une seule journée.


L’élu a livré quelques notes sur le bilan de Velo’v à l’occasion de l’atelier tenu ce mercredi à la veille du congrès des villes cyclables qui se tient à Lyon à partir du 18 octobre. Les quelque 60 000 abonnés à Velo’v effectuent chaque année 26 millions de kilomètres. “ Velo’v concerne tout le monde, il modifie les agendas quotidiens de personnes de toutes les catégories sociales, de tous les âges, le matin, l’après-midi, et même la nuit“. En effet, Velo’v et dans sa roue le vélo, sont utilisés maintenant comme compléments des transports en commun, quand ces derniers , la nuit, ont cessé de fonctionner.


Velo’v a entraîné derrière lui une augmentation de l’utilisation du vélo de plus de 80%. Il a contribué à un rééquilibrage du partage de l’espace public en contribuant au respect mutuel. L’augmentation du nombre des vélos a fait évoluer l’attention des automobilistes. Cette nouvelle vision de l’espace, permet de développer des zones ” 30″.


Même des secteurs qui passaient pour être à priori hostiles à l’extension des pistes cyclables, le secteur des discothèques et bar de nuit des quais de Saône, ont trouvé des aspects positifs aux changements. ” Les nuits, entre 400 et 500 véhicules encombraient les quais de Saône. La création des pistes cyclables les a supprimées, et les responsables des établissements en sont satisfaits” explique M. Velo’V au Grand Lyon. On parle d’une course de garçons de café… …à Velo’v.

VOIR AUSSI