Savoie

La coupure ferroviaire France-Italie entraîne un report du fret sur la route

Environ 250 poids lourds quotidiens supplémentaires sur les axes routiers devraient remplacer les trains de fret et l’Autoroute Ferroviaire Alpine dont le trafic est suspendu pour environ un mois.

L’interruption du trafic ferroviaire entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, va entraîner un report modal du rail vers la route. ©Mouliric (CC BY-SA 4.0)

L’interruption du trafic ferroviaire entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, va entraîner un report modal du rail vers la route. Ce sera le cas pour les voyageurs avec des autocars, mais surtout pour le transport routier de marchandises. Des solutions seront proposées aux chargeurs et aux transporteurs, pour passer par d’autres itinéraires ferroviaires.

Mais ces itinéraires ne sont pas nombreux, et tout comme la ligne de la Maurienne en temps normal, ils sont déjà très utilisés et l’organisation ne sera pas facile. Le passage par Vintimille, à la frontières franco-italienne, est saturé pour le ferroviaire. Quant au trafic autoroutier, il est aussi largement affecté par la destruction du viaduc autoroutier de Gênes.

Faire passer un train par la Suisse, au mieux par le Doubs et Vallorbe est difficile, tout comme le passage par l’Allemagne.

Aussi les chargeurs seront tentés de ne plus mettre pendant un certain temps, un mois au moins, les camions ou leur remorque sur trains. Le trafic routier, sur les vallées de l’Arve et de la Maurienne pourrait augmenter de 250 camions par jour en direction ou en provenance des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus.

Un événement qui plaide en faveur de la nouvelle ligne

La coupure survenue mardi, montre la fragilité de la ligne ferroviaire actuelle dans un contexte montagnard où les évènements météo violents sont appelés à se multiplier du fait du changement climatique. La portion de la voie qui a été coupée est exposée. Mais la future ligne Lyon-Turin passerait dans le même secteur proche de Saint-Michel de Maurienne, mais dans le tunnel de base. En toute sécurité.

VOIR AUSSI