1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Jeunes Chercheurs en Europe:...

Jeunes Chercheurs en Europe: Guillaume Dubus et André Verdel (Grenoble ) sélectionnés

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de sélectionner 300 jeunes chercheurs à travers l’Europe dans le cadre de son premier appel à projets. Avec 29 lauréats, dont 26 chercheurs statutaires, le CNRS se place dans le peloton de tête et la délégation Alpes du Centre compte deux jeunes chercheurs parmi ces lauréats, Guillaume Dubus, d’André Verdel qui travaillent au sein de ses laboratoires grenoblois. Guillaume Dubus, du Laboratoire d’astrophysique de Grenoble – LAOG (CNRS/UJF), a été sélectionné pour ses recherches sur l’exploration du ciel en rayons gamma grâce à l’utilisation de nouveaux moyens d’observations télescopiques. Le projet sélectionné à l’ERC porte sur l’utilisation des nouveaux moyens d’observation, tel le télescope H.E.S.S. ou le futur télescope spatial GLAST dans le domaine des rayons gamma, pour étudier les phénomènes d’accrétion et d’éjection de matière dans les objets compacts (noyaux actifs de galaxies, trous noirs, quasars, …)


Phénomènes à haute énergie


À partir des contraintes observationnelles, il s’agit d’étudier les mécanismes d’accélération dans ces sources cosmiques et de comprendre la physique des processus non thermiques produisant des émissions gamma de très haute énergie liés par exemple à la formation de jets relativistes au voisinage de trous noirs. Guillaume Dubus, 35 ans, polytechnicien, a obtenu son doctorat en 1998 à l’Université de Paris 7. Après un post-doctorat à l’Université d’Amsterdam, puis au California Institute of Technology, il intègre le laboratoire Leprince-Ringuet (CNRS, École polytechnique) comme chargé de recherche au CNRS. Depuis 2006 il travaille dans le Laboratoire d’astrophysique de Grenoble sur les phénomènes à haute énergie se produisant dans l’environnement des objets compacts.


Contrôle de la transcription des gènes


André Verdel lui, cherche à mieux définir les mécanismes par lesquels l’ARN peut cibler une région donnée du génome et en modifier la structure. Son projet actuel porte sur la formation RNAi-dépendante d’une structure spécialisée du génome, appelée hétérochromatine, chez la levure Schizosaccharomyces pombe. L’hétérochromatine joue un rôle déterminant dans la stabilité du génome et dans le contrôle à « long terme » de la transcription de gènes importants pour les processus de différenciation cellulaire. Ces recherches devraient aider à comprendre les mécanismes qui contrôlent la structure de la chromatine, mécanisme qui peuvent être dérégulés dans diverses maladies, dont des cancers.


André Verdel a obtenu son doctorat en 2002 à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral à la Harvard Medical School (Boston, U.S.A.) avant d’intégrer en 2005 le CNRS en tant que chargé de recherche. En 2007, l’organisation internationale Human Frontier Science Program Organization (HFSPO) lui a accordé un prestigieux Career Development Award, et il devient responsable d’un groupe de recherche.


michel.deprost@free.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.