1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Vitesse : décentraliser la...

Vitesse : décentraliser la réglementation ?

Michel Deprost
Michel Deprost

Le président de la République s’est livré ce mardi 15 janvier à un long exercice d’échange avec plusieurs centaines de maires de Normandie. Il a renouvelé l’opération le vendredi suivant.  L’exercice est sans précédent historique. Il faut oser dire qu’il s’est bien déroulé.

Les questions ont été nombreuses, précises, techniques, imprévues, sans concession. L’échange était authentique.  Emmanuel Macron a plutôt réussi l’épreuve de lancement du Grand Débat National qui se déroulera jusqu’au 15 mars. Les modalités du débat ne sont pas précisément définies, des obstacles ont été autant de cahots pour la mise en place. Ces imprévus sont des coûts d’apprentissage.

Ce lancement réussi permet de renouer le dialogue avec les maires.  Le président, jamais élu localement, s’était mis les élus locaux à dos en lançant le projet de taxe d’habitation sans en parler à la puissante Association des maires de France (AMF).

Il a atterri, allant même jusqu’à ne plus faire de la limitation de vitesse à 80 kilomètres à l’heure un dogme.

Conclusion de ce déblocage, pour l’observateur pragmatique :  il faut dans certaines limites, laisser les élus locaux réglementer, même pour la vitesse. Les conditions naturelles, climatiques, les populations, les trafics ne sont pas les mêmes partout. Au maires de prendre leurs responsabilités. Le président ne l’a pas dit clairement, mais l’Etat va assouplir les règles.

A eux effectivement de voir les niveaux de vitesse les plus pertinents. A eux de voir aussi les modes de contrôle liés à ces vitesses, et de rendre publics les chiffres sur les infractions et le produit de ces dernières. Le non respect des règles est une infraction. Mais le non contrôle qui rend possible les infractions non punies, doit être aussi sanctionné.

La diversité des choix doit entrainer des résultats différents. Des maires seront reconnus pour leurs décisions courageuses qui permettent en limitant la vitesse, d’augmenter la sécurité, de réduire le nombre de victimes. Des maires pourront aussi être reconnus responsables en cas de limitation de vitesse non adaptée.

Bien sûr, la détermination de la limitation de vitesse pourrait être l’objet d’un vote local. Il faudrait que les citoyens choisissent clairement 90 ou 80 ou 70 kilomètres à l’heure, en endossant la responsabilité au moins morale des conséquences.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email