Mobilité

Volvo premier constructeur à faire rouler un camion autonome au fond d’une mine

Volvo, groupe propriétaire de Renault Trucks,  réalise une première en testant son camion 100 % autonome au fond de la mine Kristeneberg en Suède, en conditions réelles d’exploitation. Ce camion sans chauffeur fait partie d’un projet visant à améliorer les flux de transport et la sécurité dans la mine. Le véhicule couvrira une distance de 7 km dans d’étroites galeries à 1 320 m sous terre.

Le véhicule sans chauffeur est un Volvo FMX spécialement équipé de divers capteurs. Il contrôle en permanence son environnement et évite les obstacles fixes comme mobiles. Un système embarqué recueille des données pour maximiser et coordonner la trajectoire et la consommation de carburant. Le véhicule fait partie d’un projet de développement et est expérimenté en conditions réelles d’exploitation pour la première fois.

“C’est le premier camion autonome au monde à être exploité dans des conditions aussi difficiles. S’assurer que tout fonctionne à la perfection à plus de 1 300 m sous terre est un véritable défi”, dit Torbjörn Holmström, membre du comité exécutif et Directeur des Études et recherches du groupe Volvo.

 

VOIR AUSSI