Médiathèque

Le Guide du développement durable en entreprise, par Patrick Widloecher et Isabelle Querne

L’ouvrage de Patrick Widloecher conseiller du président et du directeur général de la Poste pour le développement durable et Déontologue du Groupe, et Isabelle Querne, directrice Hebdo DD, synthèse hebdomadaire du développement durable dans les médias, propose une synthèse utile de la démarche en faveur du développement durable en entreprise.


L’ouvrage rappelle pourquoi les entreprises doivent s’engager : le contexte les pousse. Réglementation, poids des ONG, médias collectivités, marché, concurrents, demande interne : les entreprises doivent répondre à des pressions, à des attentes, et prennent des risques en ne répondant pas correctement à ces demandes.


Face à ces attentes, les entreprises ne doivent pas répondre au coup par coup, mais établir des plans, dont le voler environnemental est une dimension importante. Très concret, l’ouvrage rappelle qu’il y a à gagner à économiser l’eau, les déchets, l’énergie, à mieux organiser les transports, à mieux gérer les déchets, à mesurer et à améliorer son bilan carbone, à recourir à l’éco conception, c’est-à-dire à avoir une approche radicalement écologique de la conception de ses produits ou services.


Le volet social est aussi important, avec la lutte contre les discriminations ou la prise en compte de la santé. L’ouvrage cite l’exemple extrême de Google et de sa politiques très attentive en faveur de ses salariés, en omettant de rappeler que Google ne peut réaliser ses performances, y compris sociales, qu’en ayant instauré une suprématie sur le marché des moteurs de recherche et de la vente d’espace liée à cette activité.



La méthode pour assurer le suivi d’une politique de développement durable, consiste à mettre en place des instruments de suivi, des outils de reporting, des outils d’audit, même évidemment par des intervenants extérieurs. Il faut enfin, si l’on peut, un responsable du développement durable, dont la rémunération sera proche de celles du directeur de la communication ou du directeur de la qualité.


Pour engager tout cela, il existe des aides, européennes ou nationales. L’ouvrage se termine par la présentation de documents de référence et de lieux d’échanges sur le développement durable en France.



Le Guide du Développement durable en entreprise, par Patrick Widloecher et Isabelle Querne, Eyrolles Editions d’Organisation/Les Echos

VOIR AUSSI