OGM et insectes non-cibles : des impacts limités selon Marcel Kuntz, du CNRS

L’étude de Lilian Ceballos dont Enviscope a publié un long résumé, pose des questions sur l’effet de la molécule produite par le gène cry1ab, non seulement sur la pyrale, mais aussi sur divers autres insectes non ciblés par l’insecticide. Lilian Ceballos critique entre autres points, le fait que l’efficacité des Maïs Bt soit comparée seulement à celle des traitements chimiques conventionnels.Il estime que les Maïs Bt ont des effets négatifs globaux sur la faune par rapport à des cultures biologiques.


Marcel Kuntz, scientifique très favorable au développement des OGM, estime que « le bilan des études d’évaluation des risques de ces cultures ne montre pas d’impact, ou peu, ce qui est remarquable lorsque l’on met en parallèle, pour le maïs, cet impact environnemental quasi nul avec l’efficacité supérieure de la technologie Bt contre la pyrale ou la sésamie par rapport aux traitements chimiques ou biologiques»


Le chercheur mentionne des études qui apportent les résultats suivants.Certaines études montrent une plus grande abondance d’insectes dans les champs cultivés avec du maïs Bt que dans des champs traités avec des insecticides conventionnels. Des études notent aussi une moindre présence d’insectes non cibles dans des champs ” OGM” que dans des champs non traités. L’explication est l’existence de liens entre un insecte non-cible comme une certaine guêpe et la pyrale. Mais pour cette espèce non cibles, les études ne font pas mention de risque de disparition.



Le commentaire du site AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) revient aussi sur la persistance de l’insecticide produit par le maïs Bt dans l’environnement. Plusieurs études montrent que ce qui persiste, ce n’est pas l’insecticide lui-même, mais des fragments d’ADN du gène modifié, qui n’ont pas eux mêmes d’effet insecticide.


Marcel Kuntz confirme que des études ont mentionné la présence de pollen et de débris de maïs Bt dans les environ de champs et dans des ruisseaux où ce maïs est cultivé. Des études en laboratoires ont montré des risques éventuels pour des insectes aquatiques, mais pour Marcel Kuntz les études en laboratoires ne peuvent être extrapolées au niveau de ce qui se passe dans le milieu agricole.


Des traitements plus dommageables autorisés


Le chercheur grenoblois souligne sur un autre plan, la contradiction qui existe entre les exigences imposéespour le maïs Bt « interdit en France par le gouvernement actuel alors que des traitements plus dommageables pour l’environnement sont eux autorisés ! Pour bien situer le niveau d’exigence imposé aux plantes transgéniques, et à elles seules, il faut citer les études allemandes récentes qui ont trouvé des différences dans l’abondance d’insectes d’un facteur 7 à 10 dans les champs de maïs ensemencés en diverses variétés… conventionnelles ! Alors que les éventuels impacts des maïs Bt, lorsqu’il y en a, se situent à la limite de la validité statistique» .



michel.deprost@free.fr



http://agribiotech.free.fr/insectes.htm


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.