1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. Tenergie et le Crédit...

Tenergie et le Crédit Agricole prêts à soutenir le photovoltaïque en Loire et Haute Loire

       Tenergie se met au service des agriculteurs  de la Loire, de la Haute-Loire et d’Alpes Provence en s’associant avec deux autres caisses du Crédit Agricole et deux coopératives agricoles.

        Tenergie développeur et producteur français d’énergies renouvelables détient et exploite plus de 1500 centrales solaires et parcs éoliens en France, pour une puissance installée de 730 MW. La société Entreprise à Mission depuis 2020, s’est fixé pour raison d’être : « accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire ».

       Tenergie a récemment conclu deux  partenariats sous la forme de co-entreprises : un premier entre la Caisse régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la coopérative d’éleveurs SICAREV COOP et le groupe coopératif agricole EUREA, et un second avec le Crédit Agricole Alpes Provence.

Cette mobilisation engagée par Tenergie a permis de créer deux entreprises, LOIRE HAUTE-LOIRE ENERGIE et CAAPTEN. Ces entreprise proposeront des solutions solaires clés en main et en tiers investissement aux agriculteurs, industriels, chefs d’entreprises des départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes

LOIRE HAUTE-LOIRE ENERGIE regroupe le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, EUREA, SICAREV COOP et Tenergie.  L’entreprise accompagnera les agriculteurs des territoires Loire et Haute-Loire dans l’installation de centrales photovoltaïques sur les bâtiments de leurs exploitations. Les solutions valoriseront le double usage du foncier. Chaque projet permettra un usage premier d’exploitation agricole mais aussi la production d’une énergie renouvelable et locale.

Loire Haute-Loire ENERGIE proposera l’offre la plus adaptée. Une solution pourra être l’installation de centrales photovoltaïques sur toitures ce qui permettra de pouvoir, bénéficier d’un revenu complémentaire ou de rénover leurs toitures existantes, Une autre solution sera la construction de bâtiments avec toitures photovoltaïques pour, par exemple, entreposer et protéger le matériel ou abriter les

     « Nous avons pris l’engagement d’accompagner les acteurs des territoires, tout particulièrement les agriculteurs, dans la transition énergétique. A travers LHL Energie, nous offrons des solutions aux problématiques du monde agricole – rénover ou agrandir son exploitation, protéger son matériel des intempéries, bénéficier d’un revenu complémentaire – tout en produisant une énergie propre et locale. Un très bel exemple de synergie entre l’univers agricole et l’énergie solaire.» François Trabucco, Directeur Général de Tenergie.

      CAAPTEN est le fruit d’un partenariat entre la Caisse régionale du Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie. CAAPTEN proposera aux agriculteurs, industriels, entreprises clients du Crédit Agricole Alpes Provence la meilleure solution pour développer des projets d’énergie solaire sans avoir à investir. Tiers-investisseur, CAAPTEN développera et exploitera les projets photovoltaïques sur le foncier des clients qui le souhaiteront. Ils disposeront en contrepartie d’une rémunération compensatrice (soulte, loyer…) ou du financement pour leur compte d’un projet de rénovation ou d’exploitation (construction d’un hangar, désamiantage…). La co-entreprise vise à produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix-en-Provence d’ici 2030.

         Depuis plus de 15 ans, Tenergie déploie auprès des acteurs du territoires (entreprises, agriculteurs et collectivités locales) des solutions d’énergies renouvelables à grande échelle et compte aujourd’hui, 1500 centrales solaires et parcs éoliens, pour une puissance installée de 730 MW. Tenergie c’est surtout une force collective de 250 collaborateurs, hommes et femmes d’action et de conviction.

redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Ozone, une pollution qui s’amplifie

Ozone, une pollution qui s’amplifie

L’ozone est le seul parmi les polluants réglementés dont les concentrations augmentent sur les dix dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions françaises. Les valeurs cibles pour la santé comme pour la végétation ne sont pas respectées. L’ozone...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.