1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Pas de débat régional...

Pas de débat régional sur le nucléaire en Rhône-Alpes

La Région est en train d’élaborer, avec l’Etat, son Schéma Régional Climat Air Energie ( SRCAE), qui fixe les émissions de gaz à effet de serre à atteindre en 2020 puis en 2050.
Le SRCAE fixera  les consommations et  émissions maximales par secteur, mais n’aborde pas la question de fond  de  la production : quelle sera la part du nucléaire dans 10 ans, dans 40 ans ? Quelle sera la part des renouvelables dans dix ans, dans 40 ans.
Il faut dire que les visions divisent sérieusement la majorité régionale Parti Socialiste/Radicaux d’une part, Europe Ecologie les Verts d’autre part. Les deux composantes principales de la majorité régionale sont d’accord sur un point : ne pas trop parler de leurs désaccords énergétiques.

La division, ou du moins des appréciations différents sur le nucléaire passe existe au sein du Parti Socialiste où longtemps le débat n’a pas eu lieu. Le nucléaire pèse lourd dans des départements ( Ardèche, Drome, Isère) où le Parti socialiste est aussi fortement implanté que le secteur nucléaire.
 Pour une partie de Rhône-Alpes, le nucléaire est devenu une activité traditionnelle davantage source d’emplois et de richesse, que de craintes et de réalisme énergétique.
Le débat est donc à mener.
Michel Deprost

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email