1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Résaux électriques intelligents: ERDF...

Résaux électriques intelligents: ERDF va investir 60 millions en cinq ans en Rhône-Alpes Bourgogne

Les réseaux électriques intelligents les «  smarts grids », permettront de gérer les flux électriques venant de sources d’énergie variées, disponibles parfois par intermittence, en intégrant une demande elle même variable.

 ERDF Rhône-Alpes Bourgogne poursuit ses investissements dans ces réseaux du futur. Une démonstration est présentée dans le cadre du Centre de Commerce International de Lyon, au dernier étage de la Tour Oxygène dans le quartier de la Part Dieu. Une maquette présente le réseau actuel fonctionnant quasiment en sens unique, de sources importantes, vers les points de consommation. Elle présente le futur fonctionnement, où le consommateur peut intervenir en modulant sa demande et devenir éco acteur. Dans le futur système, plus décentralisé, les interventions du gestionnaire en cas de panne pourront être plus rapides. L’injection d’électricité d’origine renouvelable sera plus facile.

Sept expériences

ERDF est engagé dans sept expériences couvrant des territoires différents, pour imaginer des réponses différentes.

Le projet Smart Grid Parc Naturel ( SMAP) est mené avec Rhône-Alpes Energie Environnement et des parcs naturels régionaux. SMAP vise à intégrer la production d’énergies renouvelables sur des réseaux électriques ruraux, en minimisant les coûts de renforcement.

Le projet vise à améliorer le fonctionnement des boucles locales de production et de distribution. SMAP vise aussi à développer la Maitrise de la Demande d’Electricité dans les campagnes, pour le secteur du logement, mais aussi pour le secteur de l’artisanat, pour les bâtiments publics et pour l’éclairage public.

L’expérience WATT et MOI, menée avec Grand Lyon Habitat vise à améliorer la maitrise par des locataires de leur consommation électrique grâce à) des compteurs Linky dont les données sont consultables sur un site internet.

 GREENLYS

Le programmer GREENLYS a été lancé dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME. Le consortium GREENLYS piloté par ERDF réunit des centres de recherche et des industriels : Gaz et Electricité de Grenoble, GDF  Suez ; Schneider Electric , Grenoble INP, Atos World Grid , Alstom Grid , CEA , CNRS.

Le programme SMART Electric Lyon

Le programme SMART Electric Lyon a été lancé  en 2011 dans le cadre d’un partenariat entre le Grand Lyon et EDF. Le but du programme est de dessiner le développement électrique de la ville du futur. Le programme testera les comportements de 25 000 clients dans le domaine de l’énergie. Il permettra de tester des solutions d’éclairage public innovantes et des approches innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le compteur LINKY intelligent et communicant est  cœur du projet.

Les industriels impliqués dans Smart Electric Lyon :  Groupe EDF, LEGRAND, Atlantic, Deltadore, FAGOR, Schneider Electric, CIAT, SOMFY.

Programme TRANSFORM: un projet européen

 Le projet  TRANFORM est un des plus importants projets européens de réseau électrique intelligent. Il est développé sur trois ans par des villes comme Lyon, Amsterdam, Copenhague, Gênes, Hambourg et plusieurs distributeurs dont l’électricien italien ENEL. Transform vise à étudier la cité « éco –responsable de demain »,  où un bouquet énergétique contribuera à réduire les émissions de carbone, avec priorité donnée aux modes de transport doux, et économes, éco efficace dans le bâti. La zone teste dans l’agglomération lyonnaise sera le quartier de la Part–Dieu.

SMART COMMUNITY

 Le projet Smart Community (Communauté intelligente) a une échelle plus réduite.  Le projet porté par le NEDO, agence de la maitrise de l’énergie du Japon, prévoit un investissement de 50 millions sur trois ans. Le projet repose sur un bâtiment test éco-efficace de 12 500 mètres carrés de planchers, à énergie positive, situé sur le quartier de Lyon Confluence.

Le projet équipera 250 habitations d’énergie box (systèmes communicants, tablettes, Smartphones. IL intègrera des recherches normes et rapides de véhicules électriques. ERDF est impliqué dans les lots «  véhicules électriques et réseau ».

 Projet INFINYDRIVE

Autres programme de réseaux intelligents en France :

Issy Grid : optimisation énergétique à l’échelle d’un quartier

Houat et Hoëdic : sécurisation de l’alimentation électrique entre deux iles par répartition énergétique optimisée

SMART GRID Vendée : optimisation énergétique  à l’échelle d’un territoire

NICE GRID : construction d’un quartier solaire intelligent à la gestion des heures de pointes de consommation et au stockage

Ventéa : intégration de forte capacité de production éolienne dans un réseau rural (Bourgogne)

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email