Un nouveau bilan des émissions de gaz à effet de serre depuis 1850

Michel DEPROST  |  17.10.2011 - 07:23

Cette quantification permet de proposer quatre nouveaux scénarios qui serviront aux futures simulations climatiques du cinquième rapport du GIEC ( Groupe international d'experts sur le climat) prévu pour 2013.

 Les émissions des principaux gaz à effet de serre, composés chimiques gazeux réactifs et particulaires viennent d'être inventoriées sur la période 1850-2300 par une collaboration internationale impliquant des chercheurs du Laboratoire "Atmosphères, milieux, observations spatiales" (CNRS/Université PIerre et Marie Curie, UPMC/UVSQ,Université Versailles Saint Quentin) et du Laboratoire d'aérologie (CNRS/Université Paul Sabatier) . Ces travaux soutenus par le CNRS, le CNES et l'ADEME sont publiés par la revue Climatic Change.

Les recherches ont  amélioré l'estimation  pour la période 1850-2300 des émissions des principaux gaz à effet de serre, composés chimiques réactifs, comme les oxydes d'azote ou le monoxyde de carbone, et  particules de l'atmosphère terrestre liées aux activités humaines et à la combustion de la biomasse.

Les scientifiques ont établi de nouveaux scénarios qui décrivent un large éventail de futurs possibles pour les principaux moteurs du changement climatique : gaz à effet de serre, polluants atmosphériques et utilisation des sols.


Retrouvez cet article dans les rubriques 
Climat
Edito
Blocage du prix de l’essence: un très mauvais signal

Le départ d’un quinquennat est le moment des symboles. Le mandat qui commence n’échappe pas à la règle, mais il est plein d’incertitudes sur  le plan de l’environnement et de l’énergie  jamais sérieusement évoqués pendant une campagne où la candidate verte n'a pu faire avancer la prise de conscience environnementale.

Communiqués
Les Grands groupes doivent respecter leurs filiales, selon Jean-Michel GIRMA

GDF Suez n'a pas été retenu pour  l’appel d’offres  du parc éolien des Deux Côtes situé au large de la Somme et de la Seine Maritime. Jean-Michel Germa, a ancien dirigeant de la Compagnie du Vent, écarté par GDF Suez de la société rachetée par le groupe énergétiques, estime qu'en ne laissant pas son autonomie stratégique à la société, GDF Suez a commis une erreur.

Vidéos
Hervé Dessimoz, architecte du refuge du Goûter : "Trouver une réponse esthétique aux multiples défis techniques."