1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Parc Naturel Régional...

Le Parc Naturel Régional des Bauges inauguré comme Géopark

en présence du président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, du président du conseil général de Haute-Savoie, Christian Monteil, du premier vice-président du conseil général de la Savoie, Jean-Pierre Vial et des préfets des deux départements. De nombreux élus, députés, conseillers généraux, maires… avaient également répondu présent pour se retrouver au pont de l’abîme, au pied des tours Saint-Jacques.
Précédé de François-René Duchable et son piano ambulant, le cortège traversa ensuite le pont tout en écoutant les explications ludiques sur la formation géologique du sous-sol bauju, distillées par Pierre Renau et Carine Peisser, co-rédacteurs du dossier de candidature et Fabien Hobléa, enseignant-chercheur au laboratoire Edytem de l’Université de Savoie et président du Conseil scientifique du Parc.
Guy Martini, qui porta l’idée de Geopark il y a une vingtaine d’années rappela que « les Geoparks sont des territoires possédant à la base un patrimoine géologique exceptionnel qui doit être protégé et valorisé. Ils doivent aussi inventorier, protéger et valoriser les autres patrimoines présents sur leur territoire : le patrimoine naturel mais aussi le patrimoine culturel matériel comme le patrimoine culturel immatériel. En considérant les contes, légendes, pratiques, savoir-faire locaux et aussi les « sites sacrés ». Ce travail de connaissance et de valorisation du patrimoine territorial d’un Geopark devant permettre la mise en place d’une stratégie de développement durable et intégré ».

Premier Geopark de Rhône-Alpes

 Le Président du Parc, André Guerraz, a salué « tous ceux qui à travers ces deux décennies ont travaillé à la mise en place de cette démarche, à cet état d’esprit qui positive chaque jour le territoire ». Il a appelé d’autres territoires de Rhône-Alpes à rejoindre le réseau des Geoparks, et en premier lieu le Chablais « car nous avons la chance dans notre région de posséder un patrimoine géologique d’une grande diversité ».

De nouvelles actions de valorisation en 2012
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges envisage de mettre en place de nombreux
projets. La multiplication des actions de valorisation du patrimoine géologique est au centre d’actions envisagées dans les mois à venir :

  • – organisation de conférences grand public sur la labellisation Geopark sur l’ensemble du territoire,
  • – réalisation d’un sentier autour de la tourbière des Creusates financé par Natura 2000,
  • – réalisation de médiation à partir de différents points de vue sur le synclinal perché d’Arlcusaz,
  • – modification du tracé du sentier des Tannes et Glacières au Margériaz dans sa partie haute et renouvellement du livret d’interprétation,
  • -formation des acteurs du territoire (accompagnateurs, propriétaires de gites…).
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email