1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Ophraella communa, le coléoptère...

Ophraella communa, le coléoptère qui pourrait détruire l’ambroisie

Ophraella communa, est un insecte qui pourrait participer à la destruction de l’ambroise, plante allergisante qui s’est fortement développée en Europe et en particulier dans plusieurs régions de France.

Les Chinois étudient le comportement de ce coléoptère qui se reproduit plusieurs fois dans l’année et qui vit une grande partie de son cycle sur la partie aérienne de la plante d’Ambroisie,
sa nourriture de prédilection. L’action sur des zones fortement infestées a été comparée à un véritable désherbant sélectif, explique le bulletin Afeda Amboirisie FlashInfo, publié par le Dr Chantal Deschamps, allergologue à Saint-Priest.
Les mesures aérobiologiques des zones concernées ont mis en évidence une très nette diminution des pollens d’Ambroisie. Ophraella communa vient d’être identifié à Varese en Lombardie  et récupéré pour analyses.  Ophraella communa vivait depuis longtemps au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, avait été introduite par accident en Asie (Chine, Japon, Corée).
Les Chinois n’ont pas attendu la réponse et s’y consacrent depuis 2010. Faute d’autorisation, une tentative hongroise d’importation de cet insecte en Europe n’avait pu aboutir, les autorités craignant des dommages sur le tournesol.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email