1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Light Fidelity : La...

Light Fidelity : La lumière pour transmettre des données numériques

Light Fidelity est une technologie de communication sans fil qui utilise le flux de photons de la lumière pour transmettre des données numériques.

La technologie LED repose sur l’émission de photons par les éléments de la lampe alimentés par le d’électricité. C’est le contraire de la technologie photovoltaïque, qui sous l’impact de photons permet à des matériaux de produit des courants d’électrons. Le LI-FI utilise les flux de photons de la lumière qui se déplacent à 300 000 kilomètres par  seconde pour transporter des données numériques.

Ces données peuvent être transportées par la série de données binaires (formée d’alternances de 1 et de 0) transmises par l’activité ou non du flux de lumière. Les données sont transportées à une vitesse telle que cette transmission ne peut être perçue par l’œil.

Il faut pour qu’une lampe LED puisse émettre des données numériques en LI-FI, qu’elle soit reliée à un émetteur. La société LUCIOM, présente lors de la journée sur la lumière organisée par EDF Commerce Auvergne Rhône-Alpes est une jeune entreprise du Calvados créée en 2012 qui conçoit et commercialise des solutions LI-FI.

Le LI-FI permet plusieurs applications. Les données peuvent circuler dans un sens unique, d’une source vers  un ordinateur . Les données peuvent par exemple être fournies par des capteurs placés sur un équipement, qui enregistrent des informations sur l’environnement (température, pollutions) etc.  En exposant un ordinateur à la source de lumière de ce lampadaire, l’ordinateur évidemment équipé d’un logiciel idoine captera ces données. Cette application permet de faciliter des opérations de relevés d’informations lors de tournées.

Un ordinateur pourra accéder via la lumière aux informations sur un équipement technique  (machines, etc) stockées sur un serveur distant. Ces données pourront concerner des informations sur l’appareil son fonctionnement sa maintenance. L’ordinateur ne fera que lire ces données.

Mais le LI-FI permet aussi des échanges de données numériques dans les deux sens entre un ordinateur et un appareil équipé d’une  émission lumineuse.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email