Ce lundi 13 mars 2017, à 4h30 du matin, trois wagons transportant des matières dangereuses à la gare de Sibelin à Solaize ont déraillé. Une fuite a été constatée sur l’un des trois wagons qui contenait 60 tonnes de Bio-Ethanol. Les secours rapidement sur place ont colmaté la fuite au bout de 2 heures.
Le plan ORSEC , transport de matières dangereuses a été déclenché par la préfecture du Rhône pour coordonner la mise en œuvre des moyens des secours (65 pompiers sur place avec 22 engins) et favoriser le retour à la normale. Alors que 40 tonnes de Bio-Ethanol se sont déversées sur les voies, les pompiers ont mis en place un tapis de mousse pour éviter l’inflammation du produit. Par ailleurs, lignes ferroviaires (TER) Lyon St-Etienne et Lyon-Marseille ont été interrompues. L’A7 n’est pas impactée.
Les sapeurs pompiers en liaison avec la SNCF, procéderont au dépotage des wagons. L’opération devrait durer toute la journée.
Le traçage du virus, innovation utile
La perspective de l'utilisation volontaire d'une application permettant de suivre les personnes porteuses du coronavirus provoque une levée de boucliers d'opposants qui par ailleurs ne remettent pas en cause le traçage des données pratiqué à large échelle sur internet. Michel...