1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Energie, environnement, mobilité :...

Energie, environnement, mobilité : Des entreprises iséroises au salon « Smart City » de Taipei

Une importante délégation iséroise conduite par Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole a participé au Smart City Summit & Expo de Taipei (Taiwan) rendez-vous international dédié à la « ville intelligente ».

Christophe Ferrari, était le seul élu français convié au Sommet des Maires lors du salon-conférence Smart City Summit & Expo du 22 au 25 mars à Taipei (Taiwan). Le Président de Grenoble Alpes Métropole était aux côtés des représentants d’Eindhoven (Pays-Bas), Pisek (République Tchèque), Orlando (États-Unis) et Tel Aviv (Israël) pour ce rendez-vous mondial de la « ville intelligente » . Les participants ont  signé la « Déclaration Smart City de Taipei» témoignant de leur enga­gement à promouvoir les nouvelles technologies pour améliorer mobilité, environnement, énergie.

Plusieurs représentants de l’écosystème grenoblois étaient présents à Taipei : le CEA-Tech, STMicroelectronics, Schneider Electric, Orange, Poma, e2V. Etait aussi présente la start-up BH Technologies active dans le secteur de l’éclairage public et de gestion des déchets. Ces entreprises avaient été retenues dans le cadre d’un Appel à manifestation d’intérêt organisé par différents acteurs de l’écosystème gre­noblois, dont Minalogic, Digital Grenoble et Tenerrdis.

« Cette mission à Taïwan, organisée par l’AEPI et Business France, a montré l’attractivité de notre terri­toire aux investisseurs et acteurs économiques et institutionnels taïwanais sur les questions de mobilité, d’énergie, d’environnement et de santé. Des liens forts se sont constitués avec nos partenaires taiwanais, à nous de développer cette relation dans les années à venir », déclare Christophe Ferrari.
Depuis deux ans l’AEPI promeut l’éco­système grenoblois en Asie. L’agence, qui dispose d’un représentant à Taipei, a organisé la mission destinée à valoriser les réalisations, projets et entreprises de la métropole dans le domaine de la mobilité, de l’environnement, des réseaux d’électricité  intelligents ou de la santé connectée (smart health).

L’AEPI a préparé la mission en étroite collaboration avec Business France, l’agence gouvernementale chargée d’accompagner le développement international des entreprises et de renforcer l’attractivité de la France. La mission a été préparée avec le Bureau Français de Taipei qui représente le ministère des Affaires étran­gères.

Véronique Peguignat, directrice Actions Internationales à l’AEPI, déclare : « Cette mission à Taiwan a permis de découvrir un environnement économique et technologique très dynamique, ouvert aux col­laborations avec la France et notre région. Des visites très instructives ont permis de découvrir plusieurs incubateurs/accélérateurs très innovants et de poser les bases d’une collaboration qui ne man­quera pas de se développer dans les mois à venir ».

 Plus d’informations www.grenoble-isere.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le contrat du siècle ?

La France a perdu le "contrat du siècle" pour la vente de sous-marins à propulsion nucléaire à l'Australie. La compétition pour la vente d'armements est bien plus féroce que la compétition pour lutter contre le changement climatique. Trente-quatre milliards d’euros...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email