SNCF Réseau: 66 millions d’euros de travaux au sud de Lyon

SNCF Réseau réalise depuis le 30 mars, et jusqu’en juillet sur les rives gauche et droite du Rhône, des travaux de renouvellement de 44 kilomètres de voies pour un investissement total de 60 millions d’euros.

Ces chantiers font partie des quatre grands chantiers de remise à neuf des voies prévus successivement sur le périmètre de Rhône-Alpes : Saint-André-le-Gaz / Moirans, en Isère, Le Coteau / Saint-Étienne dans la Loire, Lyon Guillotière / Chasse-sur-Rhône sur la rive gauche du Rhône et Givors / Lyon Perrache sur la rive droite du Rhône dans le Département du Rhône.

Le renouvellement du réseau est un enjeu national stratégique au titre du Contrat de Performance signé avec l’Etat, rappelle la division Réseau qui a succédé au Ier janvier 2015 à Réseau Ferré de France.
Les travaux tous financés à 100% sur fonds propres par SNCF Réseau visent à pérenniser les performances de la ligne renouvelée, à accroître le confort et à optimiser le réseau pour permettre des aménagements futurs.
Les travaux sont réalisés en « suite rapide ». Une « usine roulante » d’une vingtaine de trains ateliers successifs étalés sur une douzaine de kilomètres effectue les différentes opérations.  A l’issue du passage de ces trains, la totalité des composantes de la voie (rail, traverses,ballast) est renouvelée. Cette « usine roulante » progresse en moyenne de 900 mètres linéaires par nuit.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.