Les comptages ornithologiques réalisés sur les cols ardéchois permettent, rappelle le ministère, d’étudier les migrations postnuptiales (en automne) et prénuptiales (au printemps) des oiseaux migrateurs et de disposer ainsi de données caractérisant notamment les populations de pigeons ramiers dans le département de l’Ardèche.
La Ministre rappelle ” que le suivi des populations d’oiseaux migrateurs et la réalisation d’études ornithologiques sont indispensables pour asseoir les décisions concernant la gestion des oiseaux sauvages sur des critères scientifiques, notamment les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse des oiseaux de passage.” Une équipe spécialisée de la gendarmerie a fait les relevés sur le site dévasté et une enquête est ouverte pour retrouver les auteurs de cet acte de vandalisme.
Le Canton de Vaud autorise le tir du mâle reproducteur de la meute du Mont Tendre
L’Etat de Vaud autorise le tir du mâle reproducteur de la meute du Mont-Tendre. Il a reçu l’aval de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour la régulation de ce loup responsable de nombreuses attaques sur troupeaux et a présenté un...