1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. A 45: Jean-Luc Fugit,...

A 45: Jean-Luc Fugit, député En Marche, demande une conférence des collectivités

Jean-Luc Fugit, nouveau député de la 11 ème circonscription du Rhône, estime le projet couteux et inutile. Il demande un moratoire et une conférence de toutes les collectivités concernées par les liaisons entre les agglomérations de Lyon et de Saint-Etienne.

C’est peut-être par là  qu’il aurait fallu commencer. C’est en tous les cas une solution que propose le député En Marche de la circonscription du Rhône,  Jean-Luc Fugit. Pour le député, interrogé par Enviscope.com ce jeudi, le projet d’autoroute tel que conçu actuellement pose divers problèmes. ” Ce projet détruit des terres agricoles de grande qualité au moment où il faut repenser l’agriculture, la renforcer, préparer des circuits courts pour des agriculteurs situés entre deux grandes agglomérations. Ce projet qu’on présente comme devant couter 1,2 milliard  coutera sans doute bien davantage. Il faut en effet prévoir par exemple l’arrivée à Lyon. La concession accordée à Vinci pour une longue durée, avec  péage, en n’apportant que 400 millions d’euros, pose un problème.”

Il faut étudier les solutions alternatives, estime Jean-Luc Fugit, comme l’amélioration de l’A 47, et l’amélioration de la ligne ferrée entre Lyon et Saint-Etienne, pour mettre en place un véritable réseau express régional. IL faut envisager aussi la réouverture de gares comme celle de Grand-Croix.”

Pour le député du sud-ouest de Lyon, la question de la mobilité doit être repensée. ” Je suis en contact avec la ministre des Transport et avec Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Je fast partie dans la commission permanente de  l’Assemblée nationale du groupe de travail sur le développement durable“.

Jean-Luc Fugit, rappelle que des Assises nationales de la Mobilité se tiendront à l’automne. D’ici là il demande la mise en place d’un moratoire, puis l’organisation d’une conférence, qui devrait réunit toutes les collectivités, la Région, les agglomérations de Lyon et de Saint-Etienne mais aussi les collectivités des territoires intermédiaires, dans le Rhône mais aussi en Isere.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email