Les Laboratoires internationaux associés (LIA) sont des organisations créées par le CNRS et développés avec ses partenaires pour impulser et structurer des recherches collaboratives avec l’étranger. Le Laboratoire International Associé en Mécanique Matériaux, Contrôle et Science de l’Information (LIA2MCIS) réunira des enseignants?chercheurs français et chinois des Ecoles Centrale, de l’Université chinoise de Beihang et de laboratoires du CNRS.
Les travaux communs de chercheurs chinois et français se sont développés depuis la création de Centrale Pékin en 2005. Ces chercheurs ont travaillé dans trois domaines: mécanique, matériaux, contrôle et science de l’information. Le laboratoire proposera aux entreprises des applications innovantes dans les domaines du transport, et plus particulièrement de l’aéronautique, de l’énergie et de l’environnement. Les doctorants qui travailleront sur les projets d’ores et déjà pressentis. Les meilleurs étudiants de la première promotion diplômée de Centrale Pékin, attendue en 2011, les rejoindront. Les scientifiques de 15 laboratoires sous cotutelle CNRS sont impliqués dans ces travaux.
L’objectif est de développer un laboratoire de référence en Sciences de l’Ingénieur, en associant des projets scientifiques qui impliquent à la fois les laboratoires de l’Universite Beihang et ceux des Ecoles Centrales. De grands groupes industriels sont intéressés notamment dans l’aéronautique, un des secteurs majeurs sur lesquels le laboratoire pourra apporter des résultats concrets.
Ecole Centrale de Pékin: 600 élèves
L’Ecole Centrale Pékin accueille près de 600 élèves ? ingénieurs (soit en moyenne chaque année, 120 élèves recrutés parmi l’élite des élèves chinois au cœur du campus de Behan. Pendant six ans, les cours sont majoritairement dispenses en français et en chinois (mais également en anglais pour certains) des le cycle préparatoire et pendant les trois phases du cursus. L’enseignement est complété par une ouverture sur la culture française, qui se prolonge pour certains par un séjour dans une des Ecoles Centrales en France. Les Centraliens de Pékin. seront intégrables dans les entreprises françaises, occidentales ou chinoises, aussi bien dans des fonctions recherche et développement que d’organisation, de direction ou de finance. Comme les Ecoles Centrales de France ( Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris) Centrale Pékin a, des son ouverture, signé des partenariats avec des entreprises : Safran, Total, Schlumberger, Electricité de France, Orange, la Société Générale, Alsthom, PSA Peugeot Citroën, Ernst & Young, Arcelormittal et EADS, ainsi que COMAC (société chinoise de grand avion).
8