Les Hauts de la Collégiale , projet en cœur de ville parfaitement intégré à son environnement naturel et patrimonial , a reçu le Prix du Vote Grand public dans le cadre du concours des Pyramides d’Or, de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la région Alpes.
Le projet urbain a été pensé par SEMEIO Architecture et co-promu par SAFILAF et COGECO. Le programme est constitué de 8 bâtiments de 3 étages maximum afin de conserver une taille humaine. La totalité des logements alimentés par l’énergie gaz, bénéficient de larges espaces extérieurs privatifs projetés vers le panorama de la vallée de l’Arve et du Mont-Blanc, en lisière d’une zone naturelle protégée.
Dans le même temps, les habitants peuvent profiter d’une localisation à la fois pratique, socialement positive, au cœur du faubourg de Sallanches . Ils ont ainsi à leur portée toutes les commodités de la ville et la tranquillité de la nature. La totalité des toitures végétalisées ont été conçues comme des prairies fleuries. Les espaces de pleine terre avec un parc urbain notamment et les strates végétales propices à la biodiversité forment un espace de vie agréable et sain aux habitants.Une majorité de logements disposent à minima d’une bi-orientation et d’un séjour d’angle. Ils disposent dans les parties communes de celliers privatifs complétant les besoins de rangements. La majeure partie du stationnement est intégré dans niveaux de parking enterrés (215 places sur 280 places). Les places en surface sont soigneusement intégrées dans le paysage avec des pavés enherbés, la plantation d’arbres d’ombrage et de massifs arbustifs.